La première édition de la Coupe des champions de la CONCACAF a débuté cette semaine. Le premier match historique a vu la victoire de Vancouver Whitecaps au tour préliminaire face à Alianza FC du Salvador. Des détails sur la phase de groupe de la compétition !
Le 12 mars 2024, la CONCACAF a annoncé le lancement de la Coupe des champions féminine. La première édition se déroulant lors de la saison 2024-2025 et réunissant 11 clubs. La compétition qui sera qualificative pour la future Coupe du monde des clubs se décompose en un tour préliminaire où 2 équipes étaient concernées (Vancouver Whitecaps et Alianza FC). Puis il y aura une phase de poule avec 2 groupes de 5 clubs, où chacun s’affronte à deux reprises dans un format aller-retour. Les deux premiers de chaque poule avanceront vers la « Final four »
Les 4 meilleurs clubs se joueront sur une base à élimination directe au dernier carré, dans un lieu centralisé qui n’a pas encore été déterminé, de quoi s’adjuger le tout premier titre. Il faut préciser, c’est la première compétition officielle de la CONCACAF pour les clubs féminins. À noter, Emily Wong, âgée de 17 ans, est devenue la première buteuse historique, bien que ce soit au tour préliminaire, pour permettre aux Whitecaps de Vancouver de compléter le groupe B.
Les Groupes de la Coupe des champions :
Groupe A : NJ/NY Gotham FC (USA), Tigres Femenil (MEX), CF Monterrey Femenil (MEX), LD Alajuelense (CRC) et Frazsiers Whip Football Limited (JAM).
Groupe B : San Diego Wave FC (États-Unis), Portland Thorns FC (États-Unis), Club America Femenil (MEX), Santa Fe FC (PAN) et Vancouver Whitecaps (USA).