Par Merck’n Sley Suprême Jean-Pierre
La CONCACAF a communiqué hier à l’occasion de la journée mondiale des droits des femmes, le calendrier et le format d’une toute nouvelle compétition, la Gold Cup féminine 2024 qui se tiendra aux Etats-Unis du 20 février au 10 mars 2024.
Les deux prochaines années annoncent la couleur pour le continent américain en matière d’évènements sportifs majeurs. Hormis la Coupe de monde 2026, la Copa America 2024, il y aura également l’instauration d’une Coupe d’or catégorie féminine avec la participation de 8 de la Concacaf et 4 de la Conmebol.
D’abord, c’est le classement de la Concacaf au mois de mars 2023 qui permettra de diviser 33 équipes de la confédération en trois Ligues A, B et C, équivalentes à une éliminatoire à la Gold Cup. Les équipes de la Ligue C seront automatiquement privées de cette première édition.
Les ligues seront ainsi constituées, tout en respectant le classement Concacaf :
– Ligue A 9 équipes (1e à 9e place), 3 groupes
– Ligue B 12 équipes (10e à 21e), 3 groupes
– Ligue C 12 équipes, (22e à 33e) 3 groupes
Les équipes s’affronteront en match aller-et-retour au cours des trois fenêtres FIFA en septembre, octobre et novembre 2023. Les trois leaders des groupes de la Ligue A seront automatiquement qualifiés pour la phase de groupe de la Coupe d’or, au même titre que les Etats-Unis qui sont les champions de la Concacaf 2022. Le Canada affrontera la Jamaïque en septembre pour le dernier billet Olympique (Paris 2024) de la zone, le vainqueur de ce duel se qualifiera également.
Hormis ces 5 premiers pays qualifiés, une phase préliminaire permettra de déterminer les trois autres participants de la Concacaf. En effet, les trois deuxièmes de la Ligue A ainsi que les trois premiers de la Ligue B s’affronteront dans trois duels uniques et les trois vainqueurs obtiendront le billet pour la phase de groupe. Les quatre participants sudaméricains sont déjà connus, ce sera le Brésil, la Colombie, l’Argentine et le Paraguay qualifiés sur la base de la Copa America 2022.
Donc pour la Gold Cup, les 12 équipes qualifiées seront réparties en trois groupes de 4, les premiers, les deuxièmes ainsi que les deux meilleurs troisièmes accèderont au deuxième tour de la phase finale. Le tirage au sort des éliminatoires de la Gold Cup est fixé au mercredi 17 mai prochain.