Par Gary Eliézer
C’est sûrement l’une des plus grosses surprises de l’histoire de la Ligue des champions de la Concacaf depuis ce format. Le Violette, au bout d’un match de légende, a fait vibrer l’Estadio Cibao à Santiago en République dominicaine en humiliant le club américain, Austin FC (3-0) ce mardi en huitième de finale aller de cette LDC.
MAIS QUOI !?? Mais oui ! il n ya absolument aucune erreur dans les écrits. Le Vieux Tigre, dans les conditions que vous connaissez, a fait tomber l’Austin FC ce mardi soir pour créer la sensation dans cette édition de la Ligue des champions. Les protégés de Rony Attimy ont fait baver les Américains, pourtant archi-favoris dans les pronostics.
C’est dans les moments extrêmement difficiles que le football a choisi de briller et ce, correctement. Sans un championnat depuis près de deux ans, le sport adoré du peuple se hisse au sommet de la hiérarchie. Le Violette n’avait besoin que 13 minutes pour montrer leur force avec Miche Naider Chery qui avait déjà catapulté le ballon au filet sur une passe de Roberto Louima (1-0).
Malgré un onze de départ sans de réelle surprise avec la titularisation de Steve Sanon dans les buts, Wendy Saint Félix (arrière droit), Denilson Pierre (à gauche), Wilmond Oracius et Fernando Ciceron dans le centre de la défense. Dany Camille et Steven Saba au cœur du milieu de terrain derrière Fabrice Vedrine, préféré à Johnny Parima et un trio d’attaque composé de Roberto Louima, Elyvens Dejean puis Miche Naider Chery, le vieux Tigre s’est surpassé.
L’Austin FC, ce club franchisé américain qui évolue en Major League Soccer, basé à Austin, au Texas, allait voir pire avec un 2e but de Miche Naider Chery, bien servi par Denilson Pierre, pour porter le score à (2-0) alors qu’on ne jouait que la 39e minute. À ce moment-là, le club fondé en 2019, a commencé à comprendre qu’il ne fallait pas danser devant un Tigre qui a faim.
Tout est resté la même en seconde période avec Austin FC qui reste dominateur mais les Haïtiens, plus réalistes, ont fait une nouvelle fois trembler les filets au début de cette mi-temps. Un contre son camp d’Amro Tarek (47e), a mis fin à un possible retournement de situation de ses frères (3-0).
Pour rêver d’une qualification en quart de finale, le Violette doit se contenter d’un nul au match retour au Q2 Stadium dans le froid glacial du Texas le 14 Mars prochain. Même une défaite par 2 buts d’écart sera idéal pour le Violette.