Par Gary Eliézer
Déjà vainqueur de cette compétition l’an dernier, le Club America du Mexique a réussi le doublé en s’adjugeant une nouvelle fois le trophée de la Ligue des champions de la CONCACAF en battant en finale Tigres de Monterrey (4-1) sur l’ensemble des deux matchs: (2-0) à l’aller et (2-1) ce mercredi pour le match retour.
Une semaine après le match aller où le Club America avait fait l’essentiel (2-0) sur la pelouse de Monterrey, le peuple Mexicain était aux anges pour la seconde fois en voyant les deux meilleures équipes du pays s’affrontaient pour le titre de la CONCACAF et devant 100 000 spectateurs, c’est l’équipe jaune qui a fini le travail pour remporter son 7e trophée dans cette compétition.
Pourtant, ce sont les Tigres qui ont ouvert le score grâce à l’attaquant Français André-Pierre Gignac (38e, 1-0), mais en seconde période, les Aigles ont égalisé par l’intermédiaire de l’Equatorien Michael Arroyo (67e) avant de sceller le score sur un penalty du Paraguayen Osvaldo Martinez (87e).
Le Club America devient du même coup, l’équipe la plus titrée dans cette compétition, avec 7 titres (1977, 1987, 1990,1992 et 2006, 2015, 2016), devant un autre club méxicain, Cruz Azul (6 titres).
Meilleur joueur: Rubens Sambueza (Club America)
Soulier d’or: Emanuel Villa (Queretaro F.C): 6 buts
Gant d’or: Hugo González (Club America)