Par Gary Eliézer
Le Violette a remporté lundi une victoire historique dans la Ligue des champions de la CONCACAF en battant Austin FC sur le score sans appel de (3-0) en huitièmes de finale aller. Un succès qui place le club de la capitale au devant de la scène avec un voire deux records qu’il a établi.
Le fait d’armes a donc réalisé en remportant une victoire à domicile au stade de Cibao portant surtout les paraphes de Miche Naider Chery, auteur d’un doublé. La formation dirigée par Rony Attimy est devenue ainsi, le premier club haïtien à gagner un match dans le nouveau format de la Ligue des Champions (en place depuis 2008-2009) !
Le Vieux Tigre a fait l’honneur d’Haïti en dépit de deux années sans compétition mais aussi la Caraïbe. En effet, il s’agit également de la première victoire d’une équipe de la région contre un adversaire de la MLS depuis un succès (4-1) des Islanders de Porto Rico contre le Los Angeles Galaxy lors de l’édition 2010-11.
Le club bleu et blanc, vainqueur de cette compétition en 1984, est sur la bonne pente pour se qualifier pour les quarts de finale. Pour le faire, il fallait négocier au moins d’un nul au match retour à Texas aux États-Unis. Mais avec cette rencontre aller, il réalise sûrement l’une des plus grosses surprises de l’histoire de la Ligue des champions de la Concacaf depuis ce format.