Par Gary Eliézer
Vainqueur (3-0) à l’aller, le Violette s’est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions malgré sa défaite en déplacement à Texas face à Austin FC (0-2) ce mardi en match retour. Phénoménal car le Vieux Tigre est devenu le premier club haïtien à se qualifier pour les 1/4 de finale dans ce nouveau format (en place depuis 2008-2009).
Le miracle n’a pas eu lieu pour les Américains car le dieu du football était Haïtien ce soir dans le froid glacial du Texas. Les poulains de Rony Attimy ont pu défendre leur grande avance de trois but grâce à un mental de fer de 14 joueurs notamment un seul portier, lui même une doublure qui a été obligé de jouer l’intégralité du match malgré les risques.
Des vaillants garçons concentrés sur leur sujet, ont contrôlé un duel dans lequel ils ont beaucoup souffert et dans lequel ils n’avaient pas les meilleures chances de retrouver les quarts de finale de la compétition, mais ils l’ont fait. L’Argentin, Sebastian Driussi a inscrit les buts américains en seconde période (51e, 63e) mais n’a pas suffi pour faire sombrer le VAC.
Pour comprendre cette qualification, il faut malheureusement faire référence à des choses extrasportives comme le refus de visa pour certains cadres de l’équipe qui ont été déterminants au match aller, puis l’absence de Steve Sanon à la dernière minute pour des raisons inconnues, et le club centenaire s’était obligé d’aller poser ses pattes sur 4 anciens joueurs qui vivent aux États-Unis, incroyables ! Mardoché Pompée, Dumy Fédé, Jude Saint-Louis et Maudwindo Germain ont tous rejoint le groupe sans compter l’absence du
Au Q2 Stadium, la circulation port-au-princienne a empêché Austin d’arriver à son objectif notamment en première période mais les Violettistes sont entrés sur le terrain avec des idées claires, désactivant parfois le plan de jeu des locaux malgré eux, incapables de conclure une bonne action stratégique. Pourtant, le début de match des Américains laissait présager une leçon de football.
A force d’être inoffensifs, les joueurs de Rony Attimy se sont laissés surprendre à l’heure de jeu (51e, 63e). Le Violette concède donc une défaite de la saison, mais sera bien au rendez-vous des quarts de finale. Pas sûr, toutefois, que les joueurs présents aujourd’hui seront encore là.