Par Douby Jean
À mesure que les années se défilent, c’est à mesure qu’Haïti ne cesse de redresser la barre face au Canada. Après deux coups gagnants du côté des sélections masculine et féminine, c’est Arcahaie FC qui vient de montrer la sortie à une équipe canadienne lors des quarts de finale de la CONCACAF LEAGUE.
Sélection féminine U20 (2018)
Qui ne se souvient pas de la qualification historique de la sélection haïtienne des moins de 20 ans pour la coupe du monde France 2018 ? Battues lors de la phase de poules à plate couture par les Nord-américaines (4-0), les jeunes petites haïtiennes ont été fouettées dans leur orgueil. Alors, Nérilia Mondésir, Kerly Théus, Melchie Daelle Dumornay pour ne citer que celles-là voulaient à tout prix prendre leur revanche et ce fut le cas. Lors des barrages, grâce à un but de Sherly Jeudy (18e), ces dernières ont éliminé le Canada de la course sur la plus courte des marges (1-0) et ont obtenu leur billet pour la coupe du monde.
Sélection masculine (2019)
La participation de la sélection haïtienne à la Gold Cup 2019 restera dans les annales et notamment ce match disputé face au Canada. Tenant compagnie aux Bermudes, au Nicaragua et au Costa Rica dans le groupe B, tout portait à croire que la première place allait être occupée par le Costa Rica à l’issue de la phase de poules. Haïti a dit c’est assez et a tout balayé sur son passage. Grâce à ce parcours sans faute, les bleu et rouge ont pu éviter le Mexique en quarts de finale et tombaient sur le Canada.
Les partenaires d’Alphonso Davies ont très bien négocié la première période et à la pause, le score était de (2-0) en leur faveur. Mais les fils de Dessalines savaient qu’il y avait 45 minutes supplémentaires à disputer et ont pris leur destin en main. Ils ont réalisé une remontada en ajoutant trois pions sur le tableau grâce à Duckens Nazon, Hervé Bazile et Wilde Donald Guerrier. Au coup de sifflet final, Haïti avait raflé la mise (3-2).
Arcahaie FC (2020)
Arcahaie FC est entrain d’écrice l’une des plus belles pages de son bouquin. En terre jamaïcaine, la formation archeloise est venue à bout de Waterhouse pour s’envoler vers les quarts de finales de la CONCACAF LEAGUE. À ce niveau, le club haïtien avait pour rival Forge FC du Canada. Les hommes de Forge FC avaient pris les devants et Kervens Jolicoeur a offert le but de l’égalisation à sa bande. Puisque aucun autre but n’a été inscrit, on passait à la séance de tirs de but. Guerry Romondt a été spectaculaire puisqu’il a signé deux arrêts et les joueurs d’Arcahaie avaient réussi leur tir. Donc ça passe pour le club haïtien et ça casse pour le club canadien.
En fait, ces résultats prouvent que les choses peuvent s’améliorer dans le cercle du football haïtien, il suffit tout simplement que les responsables mettent à la disposition des acteurs les éléments nécessaires pour qu’ils puissent hisser très haut les couleurs du pays.