Par Gary Eliézer
Historique ! L’Arcahaie a validé son billet pour les demi-finales de la CONCACAF League ce mardi en éliminant le club canadien, Forge FC aux tirs au but (4-2) après nul (1-1) en temps réglementaire.
Ils l’ont fait ! Les Archelois écrivent leur propre histoire et celle du football haïtien dans cette compétition. Ils vont ainsi participer à leur première Ligue des champions de la CONCACAF. Ils ont peiné, tremblé, mais arrivé toutefois à porter le flambeau de la cité du drapeau vers le dernier carré face à une équipe de Forge pourtant dominatrice surtout en fin de match.
L’incroyable Guery Romondt en bon sauveur !
Si les Canadiens ont ouvert le score à la 45e minute grâce à un penalty transformé par Daniel Krutzen (45+1), Kervens Jolicoeur a égaliséé pour les hommes de Gabriel Michel à l’heure de jeu après une erreur incompréhensible, surréaliste du portier adverse, Triston Henry. Ce dernier a voulu dribler le jeune attaquant haïtien de 18 ans après la réception d’une passe en retrait, mais l’ex-international des moins de 17 ans, opportuniste, a bien su profiter pour catapulter le ballon dans les buts (1-1).
Et il était dit que cette soirée du 1er décembre serait la soirée Romondt, le portier archelois a sorti le grand jeu pour stopper plusieurs actions menées par Forge grâce à son sang-froid pour conserver le score jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre jamaïcain qui a ajouté 7 minutes de temps additionnels. Mais les téléspectateurs n’avaient toutefois encore rien vu.
C’est dans la séance des tirs au but que Guerry Romondt a vécu une soirée de fou. Il a effectué deux arrêts. Le premier et le second respectivement tiré par Krutzen et Alexander Borje Jonsson. Le goalkeeper de 35 ans aura tout à sa joie puisque ni Clifford Thomas (premier tireur), ni Olnick Alezy (2e), Hantz Billy Anacius (3e) puis Osé Charles ont réussi leur tentative pour offrir cette qualification à Arcahaie.
Arcahaie aura rendez-vous avec le club costaricain Saprissa en demi-finale en attendant de débloquer une prime spéciale pour son gardien de fortune puisque le club est également en Ligue des champions.