Ce vendredi, la CONCACAF a confirmé le calendrier des qualifications régionales tant attendues pour la Coupe du monde de la FIFA, Qatar 2022. La Sélection haïtienne se retrouve dans un Groupe E très à sa portée.
L’instance mondiale du foot, la FIFA, a annoncé ce vendredi que certaines fenêtres de rencontres internationales seront prolongées pour permettre aux confédérations de programmer 3 matchs pour chaque sélection. Cela est dû aux défis auxquels le football mondial est confronté en raison de la Crise de COVID-19, en particulier pour les régions où plusieurs trèves internationales de la FIFA ont été suspendues cette année.
Dans le cas de la CONCACAF, la décision de l’instance mondiale signifie que la Confédération peut programmer trois matchs dans chacune des fenêtres de matchs internationaux en septembre et octobre 2021, idem en janvier et mars 2022. Ce qui permettra d’entamer le 8e tour final des éliminatoires de la zone en septembre prochain, après deux (2) qui seront disputés de mars à juin 2021.
Le tirage au sort des éliminatoires au niveau de la région pour le Mondial Qatar 2022, a eu lieu en août 2020 et avec la certitude fournie par la décision de la FIFA concernant l’organisation de 3 matchs par trève international. A cet effet, la CONCACAF peut désormais confirmer le calendrier. C’est ce qu’elle fait exactement ce vendredi. Voyons !
Premier tour: mars 2021 et juin 2021 (4 dates de match)
Il faut dire que le premier tour se jouera entre les associations membres de la CONCACAF classées 6e à 35e sur la base du classement masculin de la FIFA au 16 juillet 2020. Les 30 sélections masculines sont donc réparties en 6 groupes de 5. Chaque équipe nationale affrontera une seule fois toutes les autres de sa poule, disputant un total de 4 rencontres; 2 à domicile et 2 à l’extérieur. Ces matchs se joueront dans les fenêtres de la FIFA de mars 2021 et la première de juin 2021. À la fin du premier tour, les 6 vainqueurs de chaque groupe passeront au 2e tour.
Group A
El Salvador (SLV)
Antigua and Barbuda (ATG)
Grenada (GRN)
Montserrat (MSR)
US Virgin Islands (VIR)
Group B
Canada (CAN)
Suriname (SUR)
Bermuda (BER)
Cayman Islands (CAY)
Aruba (ARU)
Group C
Curacao (CUW)
Guatemala (GUA)
St. Vincent and the Grenadines (VIN)
Cuba (CUB)
British Virgin Islands (VGB)
Group D
Panama (PAN)
Dominican Republic (DOM)
Barbados (BRB)
Dominica (DMA)
Anguilla (AIA)
Group E
Haiti (HAI)
Nicaragua (NCA)
Belize (BLZ)
Saint Lucia (LCA)
Turks and Caicos Islands (TCA)
Group F
Trinidad and Tobago (TRI)
Saint Kitts and Nevis (SKN)
Guyana (GUY)
Puerto Rico (PUR)
Bahamas (BAH)
Les Grenadiers entreront en lice le 25 mars à domicile contre Belize. Leur 2e test est prévu 3 jours plus tard, où ils affronteront Sainte-Lucie. À l’occasion de la fenêtre de juin 2021, les coéquipiers de Duckens Nazon vont enchainer avec un déplacement à Turc and Caicos Island, puis la dernière rencontre chez eux face au Nicaragua.
Deuxième tour: juin 2021 (2 dates de match)
Le second tour se déroulera entre les 6 vainqueurs de groupe du premier tour, avec les matchs prédéterminés comme on peut le voir ci-dessous. Les équipes évolueront à domicile et à l’extérieur dans un format d’élimination directe, lors de la 2e fenêtre de match de la FIFA de juin 2021. Les 3 gagnants passeront en phase finale.
Gagnant du groupe A vs gagnant F
Gagnant du groupe B vs gagnant E
Gagnant du groupe C vs gagnant D
Phase finale: septembre, octobre, novembre 2021 | Janvier et mars 2022 (14 matchs)
Le tour final des qualifications de la CONCACAF pour le Mondial 2022 verra les 3 vainqueurs du 2e tour rejoindre les associations membres de la zone classées 1ère à 5e, qui avaient déjà gagné suffisamment de points au classement de la FIFA pour garantir leur place dans le tour final dans ce nouveau format. Les 8 pays s’affronteront à domicile et à l’extérieur et chacun aura 14 rendez-vous. À noter, le tour final se déroulera dans les 5 fenêtres de rencontres internationales de la FIFA suivantes:
– September 2021 (triple match)
– October 2021 (triple match)
– November 2021
– January 2022 (triple match)
– March 2022 (triple match)
Cette phase ultime a également été tirée en août 2020. À sa fin, les 3 meilleures équipes finales se qualifieront directement pour la Coupe du monde Qatar 2022. La sélection classée 4e validera son ticket pour les éliminatoires intercontinentales de la FIFA, qui se dérouleront en juin 2022.