Par Gary Eliézer
La Ligue des nations prend réellement forme, c’est une évidence, le tirage au sort de la phase qualificative de la première édition de cette compétition a eu lieu mercredi, à Miami où l’équipe haïtienne a découvert ses 4 adversaires qui sont : Saint Martin (la partie hollandaise), Sainte Lucie, Nicaragua et Cuba. L’objectif est clair pour les Grenadiers, maximiser des points qui permettra d’accéder à la phase de groupe dont le coup d’envoi sera donné en 2019.
Cette nouvelle compétition de la CONCACAF, destinée à supprimer les matchs amicaux internationaux lors des joutes FIFA, réunira 40 équipes de la zone, le Guatemala, étant sanctionné, est exclu. Les matchs de la phase qualificative auront lieu en septembre, octobre, novembre 2018 et mars 2019.
La compétition sera divisée en trois (3) ligues: A, B et C avec un système de promotion/relégation. La Ligue A qui regroupera les douze (12) mieux-classés de la zone, sera composée de quatre groupes de trois pays, et c’est eux qui auront la possibilité de disputer le titre avec les 4 vainqueurs des quatre poules qui seront qualifiés pour les demi-finales puis une finale entre les deux gagnants de ces demies pour déterminer le champion. Les quatre derniers des groupes seront relégués en Ligue B tandis les 2e et 3e garderont leur place pour l’édition suivante.
Les six pays, ayant participé au tournoi hexagonal final de qualification de la Coupe du Monde 2018, Mexique, Costa Rica, Panama, USA, Honduras et Trinidad et Tobago sont automatiquement qualifiés pour la Ligue A mais également la prochaine Gold Cup qui aura lieu en 2019.
Dans la Ligue B, les équipes seront réparties en quatre groupes de quatre (16), dont les vainqueurs des poules seront promus en Ligue A et les lanternes rouge joueront en Ligue C pour la prochaine édition. Les équipes restantes composeront la dernière ligue et seront divisées en quatre groupes et les quatre vainqueurs accéderont en B.
Pour établir les Ligues, la CONCACAF a adopté une phase de qualification à 34 nations dont participe la sélection haïtienne qui se jouera en 4 rencontres (deux à domicile, deux à l’extérieur). Ainsi, 68 matchs au total vont se disputer avec l’objectif pour chaque équipe de gagner le plus de points que possible puisque un classement général sera établi à la fin et les 6 premiers auront le privilège de compléter la Ligue A en compagnie des 6 qualifiés d’offices. Les 10 premières nations dans cette hiérarchie rejoindront les six équipes qui étaient déjà qualifiées également pour la Gold Cup 2019 qui s’étend à 16.
Les équipes classées de la 7e à la 22e place vont se batailler dans la Ligue B et les douze derniers (23e à la 34e) dans la Ligue C.
Soulignons qu’Haïti sera à domicile face à Saint Martin et Cuba et aura à visiter le Nicaragua et la Sainte Lucie pour ses quatre matchs de qualification.