Par Manesson Chery
La sélection haïtienne des moins de 15 ans prendra part au championnat de la CONCACAF de cette catégorie d’âge qui se déroulera à l’IMG Academy à Bradenton en terre américaine du 4 au 11 août.
Après un bon bout de temps de préparation au Ranch de la Croix-des-Bouquets sous les ordres de Webens Princimé dit ITALA, la sélection U15 va participer à sa première compétition internationale en compagnie de 41 autres nations dont 3 pays invités de la zone UEFA.
Cette compétition est à sa deuxième édition, elle a été mise en place par la CONCACAF en 2017 et contribue au développement des jeunes de la région. Participants à toutes les éditions, lors de la première considérée comme un essai en 2013 aux Iles Caïmans avec la génération de Kenley Dédé, Johnson Jeudy, les petits grenadiers devraient se montrer pour établir leur suprématie sur le peuple haïtien.
Jouant en Division 2 en 2017 avec la génération de Fredler Christophe, Dany Jean, Corlens Etienne, la sélection haïtienne n’avait pas tremblé en renversant tous ses adversaires et cette année, elle jouera en Division 1 avec des grandes nations comme les Etats-Unis, le Mexique, le Costa Rica et bien d’autres.
Plus ambitieux, plus déterminés, les garçons de Webens Princimé veulent placer la barre encore plus haute. Logés dans le groupe B en compagnie des Etats-Unis, Suriname et Guatemala, ils feront leur entrée en lice contre les Américains le 4 août et joueront en demain contre Suriname et affronteront leur homologue du Guatemala 2 jours plus tard.
Les derniers réglages vont être effectués en République Dominicaine et, c’est ce dimanche que la délégation haïtienne a pris la direction de la ville de Santiago où les jeunes joueurs vont passer une semaine en préparation intense.
Le calendrier des petits grenadiers pour la CONCACAF U15:
4 août : Haïti U15 vs USA U15 (9h AM)
5 août : Haïti U15 vs Suriname (11h AM)
7 août : Haïti U15 vs Guatemala (9h AM)