Par Merck’n Sley Suprême Jean-Pierre
Haïti a enregistré un nouveau revers au championnat U-20 de la Concacaf, une défaite 3-1 face au Panama hier mercredi. La sélection emmenée par Angelo Jean-Baptiste est sur le point de rater ce tournoi qui se déroule en terre mexicaine.
7-1, c’est le score qui a été infligé à l’équipe haïtienne après deux matchs, puisque face au Mexique elle avait essuyé un cinglant 4-0. Deux résultats qui peuvent faire sauter les bonnes intentions et les objectifs de ce groupe de joueurs, qui rêvent d’une qualification pour la prochaine coupe du monde au Chili.
À côté de la désillusion, c’est aussi une incompréhension terrible de ce fossé entre les déclarations rassurantes du coach et de certains joueurs quelques jours avant le début de la compétition, et ce qui s’est réellement produit sur le terrain. Un véritable contre-pied qui engendre la frustration des supporters haïtiens qui espéraient mieux.
Lors des deux premières sorties, Haïti a tout fait, sauf répondre à la hauteur de ses adversaires. L’équipe s’est fait balayer sur tous les aspects du jeu. D’abord lors de leur duel face aux Aztèques. Ces derniers ont paru impitoyable à chaque offensive, alors qu’à l’inverse Haïti peinait à aligner des passes précises.
Même après cette déconvenue, le technicien haïtien a gardé la foi et a même promis que son équipe allait se relever. Puis est venu ce match face au Panama, et une première période des plus lamentables. Trois buts encaissés avant la pause, symbole d’une équipe décousue et méconnaissable.
Les changements opérés dans le XI de départ avec la titularisation de Ricardo Wagner, Seth Powder, ont été insignifiants. Le staff technique a eu tout faux jusqu’ici car pratiquement rien n’a fonctionné. Les trois victoires obtenues lors des matchs de préparation n’ont pas permis à cette équipe de prendre conscience de ses lacunes.
Ces deux piètres performances ont mis au grand jour le niveau de maladresse de certains joueurs, mais aussi celui du plan de jeu élaboré par Angelo Jean-Baptiste et son staff, s’il y en a eu. Car à aucun moment les petits Grenadiers n’ont donné l’impression qu’ils exécutaient quelque chose.
L’équipe haïtienne peut encore franchir la porte du second tour en tant que l’une des deux meilleures troisièmes, en cas de victoire face au Guatemala samedi prochain. Il faudra pour cela espérer des résultats favorables dans les groupes A et B.
Une élimination à ce stade peut faire mal, mais ne peut être perçue comme une grande surprise. Car alors que tout bouge vers le haut au niveau de la Concacaf, Haïti fait tout le contraire ces 5 dernières années.
Mais… Comment passer d’un tel optimisme à des performances aussi exécrables et deux résultats aussi regrettables? Les explications d’Angelo Jean-Baptiste se font attendre.