Après un match nul 1-1 arraché difficilement contre le Porto Rico ce mardi, les U-20 Haïtiens ont terminé premiers du groupe E du championnat de la Concacaf et sont qualifiés pour la deuxième et dernière phase qui aura lieu en été 2024.
Ce fut difficile, mais la sélection haïtienne est toujours en lice pour une place à la Coupe du Monde U-20 2025. Ayant terminé en tête du groupe E suite à ses deux victoires et un nul lors de la première phase du championnat de la Concacaf, l’équipe haïtienne se dirige désormais vers la seconde phase de qualification qui aura lieu cet été.
La tâche s’annonce encore plus compliquée, puisque les cinq autres équipes qui seront qualifiées le 2 mars prochain rejoindront les six nations les mieux classées de la région, à savoir les États-Unis, le Honduras, le Mexique, le Panama, le Costa Rica et la République Dominicaine. Ces douze équipes vont être réparties en trois groupes de quatre.
Après la phase de poules, les deux meilleures équipes de chaque groupe et les deux meilleures troisièmes se qualifieront pour une phase éliminatoire avec les quarts de finale, les demi-finales et la grande finale. À la fin de la compétition, les quatre demi-finalistes se qualifieront pour la Coupe du Monde U-20 masculine de la FIFA 2025.
À rappeler que lors de la précédente édition du Championnat masculin U-20 de la Concacaf qui s’est jouée en 2022, les États-Unis ont remporté leur troisième titre après avoir battu la République Dominicaine 6-0 en finale. Pour cette année, les petits Grenadiers auront du pain sur la planche afin de composter leur ticket.