La sélection haïtienne des moins de 17 ans a joué son dernier match de poule des éliminatoires menant au Mondial U17 au Brésil en cette fin d’année ce dimanche contre la Guyane Anglaise, les Grenadiers se sont amusés (6-0).
Après des victoires contre le Honduras (2-0) et le Salvador (3-1), les Haïtiens avaient rendez-vous contre Guyana pour leur dernier match dans ce groupe G. Les Grenadiers ont assuré l’essentiel en marquant 6 buts dans ce match face à la plus faible de la poule.
Plusieurs changements ont été effectués par le sélectionneur pour ce dernier match. Les cadres comme Dany Jean, Fredler Christophe, Samuel Jeanty, Maudwindo Germain ou encore Carl Fred Sainté étaient au repos.
Dès la 12e minute, Michel Pierre Loubens a ouvert le score sur penalty. Titularisé à la pointe de l’attaque à la place d’Omre Étienne, Kervens Jolicoeur allait marquer le second but du match (2-0, 22e). Dépassée par les événements, la Guyane a encaissé 3 autres buts avant la fin de la première période ; Kurowskybob Pierre-Fertil (27e), Michel Pierre Loubens qui a planté son doublé personnel (28e) puis Omre Étienne à la 45ème minute, lui qui a remplacé Stanley Guirand.
L’essentiel étant assuré depuis en première période, le onze national n’a pas pesé sur l’accélérateur et c’est un seul but qui a été inscrit dans cette seconde partie, l’oeuvre de Thero Rhinvil à la 82ème. (6-0) comme score final, les grenadiers ont déroulé contre la Guyane et joueront en 8es de finale contre la République Dominicaine le 8 mai à venir.
Rappelons que pour la phase finale de la Coupe du Monde, ce sont les quatre demi-finalistes de ces éliminatoires qui auront les billets. Haïti est sur la bonne voie pour un exploit, 12 ans après notre dernière qualification !