Par Gary Eliézer
C’est donc une pluie de buts qui s’est abattue sur la Barbade ce dimanche pour les débuts de la sélection haïtienne féminine des moins de 17 ans à la première phase de la Concacaf de cette catégorie d’âge. Les petites Grenadières ont tout simplement laminé cet adversaire sur le score de (12-0) pour une victoire anecdotique au stadio Panamericano de San Cristobal.
L’équipe haïtienne féminine débute cette semaine de compétition en République dominicaine avec l’objectif de prendre la première place dans un groupe B à sa portée où l’on retrouve Cuba et la Barbade. Si la formation cubaine avait déjà écrasé son homologue de la Barbade (6-0), Haïti a fait mieux, de quoi s’assurer avant le duel face aux Cubaines.
Contre cette équipe de la Barbade très limitée, les petites Grenadières ont déroulé pour établir leur record en marquant 12 buts dont 9 en première période. De Pierreline Nazon qui a inscrit son but dès la première minute, à Derline Saindate en passant par Lourdjina Étienne, Haïti a juste été très extraordinaire dans cette rencontre.
En première mi-temps, on a enregistré trois doublés, signés Pierreline Nazon (1ere, 41e) Derline Saindaté (12e, 39e) Lourdjina Étienne (15e, 25e) et trois autres buts de Néhémie Sainvilus (9e), Aslie Laguerre (16e) et Yvena Murat (30e). Et en seconde, seulement trois autres buts ont été ajoutés avec Lourdjina Étienne et Derline Saindaté et un contre son camp pour parachever le succès (59e, 67e, 88e). Haïti s’impose sans bavure.
Les fillettes de Marc Ogé affronteront Cuba le mardi 29 pour faire la différence et terminer à la première place du groupe B donnant accès à la 2e phase de ces éliminatoires.