Par Gary Eliézer
Cuba n’a pas fait le poids face à la machine haïtienne ce mardi pour le compte de la seconde journée du groupe B de cette première phase des éliminatoires de la Coupe du monde des moins de 17 ans. Les petites Grenadières ont réussi à s’imposer (6-0) pour se qualifier pour le second tour.
Au stade Panamericano de San Cristobal en République dominicaine, les filles de Marc Ogé étaient en feu avec les filets des jeunes Cubaines qui ont été secoués plusieurs fois avec 3 buts en première mi-temps et 3 en seconde et notamment Pierreline Nazon qui a été une nouvelle fois extraordinaire.
Nazon a inscrit un doublé (36e, 71e) au même titre que Lourdjina Étienne (32e, 65e). Les 2 autres buts ont été l’œuvre de Dalanchy Pierre (26e), cette dernière qui avait déclenché les hostilités puis, Derline Saindaté 60 qui a marqué à la 61e minute.
Ce large succès, après celui remporté face à Barbade (12-0), permet aux Grenadières de compter 6 points et de s’emparer de l’unique billet donnant accès à la 2e phase de ce championnat féminin U17 de la Concacaf, qualificatif pour le mondial de la FIFA de la catégorie en 2024. Haïti partira à la recherche de ce billet à la fin de l’année.
Noter que, la prochaine phase se jouera avec la participation de huit pays dont Porto Rico, Costa Rica, Panama sans compter les États-Unis et le Mexique, exempts du 1er tour.