Par Gary Eliézer
Seulement 2 jours après sa défaite d’entrée face à l’équipe du Salvador, la sélection haïtienne des moins de 17 ans a retrouvé le sourire en battant Suriname sur un score sans appel de (3-0) pour sa 2e sortie avec à la clé une qualification à 99% pour les huitièmes de finale.
La défaite face au Salvador reste encore sur leur visage ce mardi mais le petits Grenadiers ont remonté la pente dans ce duel à ne pas perdre, car les deux équipes étaient au bord de l’élimination. Mais ils ont fait l’essentiel en marquant par 3 fois pour propulser le pays vers les huitièmes de finale, à moins bien sûr d’une catastrophe.
Le sélectionneur, Angelo Jean-Baptiste peut surtout remercier Sébastien Joseph, Schneilorens Lebrun ou encore Samuel Lamare, auteurs des 3 réalisations de la sélection en seconde période (53e, 57e et 83e) après une première mi-temps stérile où seuls les cartons étaient au rendez-vous (un de chaque côté).
Une première victoire haïtienne pour ces éliminatoires, c’est un peu bien pour une équipe qui avait clairement encore mal à la tête après sa mauvaise entame. L’optimisme remonte d’un cran car Haïti est maintenant placée à la 3e place du groupe H avec ses 3 points avant d’affronter le Honduras.
On imagine mal une qualifiantion de la formation de Suriname même en cas de succès à la 3e journée à cause de différence de but (-8). Haïti peut d’ores et déjà penser à son match de huitièmes de finale.