Par Gary Eliézer
Cette génération n’aura pas vécu un parcours comme celle de 2007 avec les Mechack Jérôme, Hérold Jr Charles ou celle de 2019 avec les Fredler Christophe, Maudwindo Germain, Dany Jean. Comme imaginé, la sélection haïtienne des moins de 17 ans a été éliminée dans la course à la Coupe du monde Pérou 2023.
Malgré de belles choses montrées sur leurs trois premiers matchs, les petits Grenadiers ont quitté la course au stade des huitièmes de finale après leur défaite (0-3) contre le Canada ce samedi au Guatemala. L’aventure n’a donc duré que 4 matchs avec seulement une petite victoire contre Suriname pour 3 revers respectivement face au Salvador, Honduras et bien sûr Canada.
Avec la mauvaise situation que connaît l’organisation de la FHF, cette phase de qualification dans le pays centraméricain était leur première grande compétition ensemble avec le coach, Angelo Jean-Baptiste, qui, malgré sa hargne, n’a pas pu construire un groupe solide avec ce contexte qui ouvrait la compétition avec de nombreuses inconnues.
De vrais espoirs pour cette équipe qui compte de nombreux talents d’horizons divers, sont partis en fumée ce soir. Pas forcément favorite, la sélection du Canada a bien rempli sa mission depuis le premier quart d’heure avec deux buts pour cueillir à froid les jeunes haïtiens (Antoine N’Diaye 4e, et Lucas Ozimec 16e). Haïti qui n’est pour autant jamais parvenue à prendre le dessus, a encaissé un 3e but avec Erik Pop (88e).
La Sélection U17 à été contrainte de quitter la compétition en huitièmes de finale après ce revers.