Par AZ
La 5e session de travail de la sélection haïtienne des moins de 20 ans marque la fin de son stage à Bradenton. Les jeunes Grenadiers disputeront leurs premiers matchs en ces éliminatoires de la Coupe du monde Pologne 2019 ce jeudi, contre Sainte Lucie à partir de 3hrs 15 PM. Le groupe est en pleine confiance et reste jusqu’à date solidaire.
Ça y est, on y est presque. Il ne reste plus que quelques heures à patienter. L’équipe haïtienne des moins de 20 ans s’apprête à retrouver officiellement les terrains de l’IMG Academy pour défendre les deux bandes d’étoffes face à un adversaire qui ne devrait faire peur aux Grenadiers, Sainte Lucie. Ce sera sans aucun doute l’occasion de voir le vrai visage, en configuration de match, du bicolore national en préparation depuis plus de deux mois.
L’entraineur Marc Collat a mis les dernières virgules à leurs places cet après-midi et, a fait travailler ses attaquants devant les buts afin d’être prêts et efficaces comme le demande la compétition où seuls les leaders de chaque groupe arracheront le billet qualificatif et accèderont à la prochaine phase. Le coach de 68 ans exige que tous les joueurs soient focalisés sur le match de demain et non encore sur la rencontre face au Costa Rica le 5 novembre à venir.
“Une compétition comme celle-ci est longue, on aura match tous les deux jours et ce sera difficile à gérer du fait qu’il aura des rotations dans le groupe. Nous avons tous intérieurement l’objectif de se qualifier comme une dizaine d’équipe qui a la même motivation et qu’au final il y en aura que 6 pour le prochain tour. Nous, on sait que si on veut atteindre la phase suivante, il va falloir faire un exploit. L’exploit va être de battre le Costa Rica. Mais, l’erreur que l’on ferait c’est de penser que dans le groupe il n’y a que les ticos parce que on aura de bonnes mines si on fait de bon résultat contre Costa Rica et qu’on perd face aux Bermudes. Donc, prenons les matchs un par un et aujourd’hui, le seul adversaire qui nous intéresse c’est la Sainte Lucie. Dans un tournoi comme celui-ci, on a pas le droit de rater son entame donc, on ne va pas le rater parce qu’on va tout donner comme si c’était déjà vital. Il faut qu’on marque notre empreinte sur le premier match afin de faire peur les autres adversaires”, a articulé le français aux joueurs.
Personne n’est ni blessée ni malade et ni forfait. Marc Collat aura tous ses acteurs en main pour le match de demain contre Sainte Lucie. Le stage s’est conclu par une séance de coup de pied de coin et de coup-francs afin de permettre aux joueurs d’être apte.
Le groupe a fait preuve d’une bonne cohésion et d’une bonne ambiance de travail. Place maintenant, à la compétition! Bonne chance aux jeunes Grenadiers.