Par AZ
La sélection haïtienne s’est imposée facilement face à la Barbade (4-0), mercredi, et met la pression sur le Costa Rica dans la bataille pour la première place du groupe E des éliminatoires de la coupe du monde Pologne 2019 sur le sol américain à l’IMG Academy de Bradenton.
Sur tous les bons coups et très séduisants, les coéquipiers de Bicou Bissainthe ont réalisé ce qu’il a fallu pour garder encore un espoir pour la suite de la compétition. Les jeunes joueurs des moins de 20 ans haïtiens ont malmenés ceux de la Barbade sur le score sans appel de 4-0, mais sont toujours dans la difficulté de composter leur billet pour le prochain tour.
Dominateurs dans tous les secteurs du jeu, les Grenadiers allaient déclencher les hostilités sur un pénalty, provoqué par Valdo Etienne et transformé par l’excellent milieu de terrain, Bicou Bissainthe (38e) avant de voir Derlentz Fertil Pierre corser l’addition (44e) et encore à Bicou Bissainthe de s’offrir son doublé personnel (45+1) pour mettre fin à la première période.
Au retour des vestiaires, l’équipe haïtienne a multiplié les occasions, mais a fait preuve d’inéfficacité. Il a fallu attendre la 88e minute de jeu pour voir enfin arriver le dernier but du bicolore national, inscrit par Ronaldo Damus sur une offrande de Keny Artisson Charleston.
Complètement relancés, les hommes de Marc Collat peuvent de nouveau croire en leur chance de se qualifier même si le pourcentage est toujours maigre, eu égard à la double posibilité, nul ou victoire que fait face le Costa Rica pour son dernier match contre Sainte Lucie, vendredi. Mais, toutes défaites des ticos sont interdites.
Tout est possible. Entre Haïti, Costa Rica et Sainte Lucie, l’un d’entre-eux, sortira avec l’unique ticket qualificatif du groupe mais, leurs cas sont divergeants.