Par AZ
La sélection haïtienne des moins de 20 ans a réalisé un match plein samedi, contre Bermudes. Les coéquipiers de Dutherson Clerveaux ont facilement battu les Bermudes (4-0) pour leur second match aux éliminatoires de la coupe du monde Pologne 2019 en terre américaine grâce à un doublé de Naël Wellofsky Elysée ainsi que des réalisations de Bicou et Schnaider.
Inspirée, engagée et spectaculaire, l’équipe haïtienne a effectué une démonstration samedi, lors de son deuxième match de poule au pré-mondial Pologne 2019. Les Grenadiers se sont montrés de quoi qu’ils ont capable et qu’ils seront bien plus qu’un simple adversaire du Costa Rica lundi prochain. Les poulains de Marc Collat sont sur la voie du tour suivant donc, malheur à eux, face aux ticos.
Privé de Marc Collat, parti à New York avec sa femme pour des besoins personnels et devant un tout petit public entièrement acquis à sa cause, l’équipe a attendu la 12e minute de jeu avant de dérouler et de s’offrir un véritable festival offensif par l’intermédiaires de Naël Wellofsky Elysée (12e et 43e), Bicou Bissainthe (60e, sp) et Schnaider Borgelin (90e +1), entré en cours de jeu à la place de Dany Jean.
Le onze de départ des Grenadiers avait été totalement changé avec 7 nouveaux noms. Les clés de l’animation s’était vu confier à Fredler Christophe dit Bijou et l’équipe était bien plus que séduisante qu’au match avant. Le discours a été bien plus que passé avec le coach adjoint, Jean Claude Josaphat et même les nouveaux entrants se sont bien rapidement illustrés.
Naël Wellofsky Elysée frappe fort
Entré en cours de jeu au premier succès d’Haïti face à Sainte Lucie, Naël Wellofsky Elysée avait sa carte à jouer pour sa première titularisation sous les couleurs nationales en ces éliminatoires. L’actuel meilleur buteur du championnat national haïtien de première division n’a pas tremblé et a comblé toutes les attentes autour de lui. Le joueur du Don Bosco de Pétion Ville a donné la voie aux siens en inscrivant les deux premiers buts de son équipe et aurait pu même aller au delà de sa remarquable prestation si l’on se fie de son occasion claire et nette, loupée à la 84e minute de jeu.
Fredler Christophe, le grand artisan
Double passeur décisif sur les deux premiers buts d’Haïti, inscrits par Naël Wellofsky Elysée, Fredler Christophe a été la plaque tournante de la rencontre. Doté d’une technicité hors du commun, l’ailier de l’Exafoot a fait sauter la défense des Bermudes durant tout le match. Si c’est vrai qu’il n’a pas trouvé la faille pour marquer son but personnel, le numéro 11 des Grenadiers, a été le grand artisan de la deuxième victoire du bicolore national au pré-mondial Pologne 2019.
La sélection haïtienne des moins de 20 ans est actuellement 2e du groupe E avec le même nombre de point que le leader, le Costa Rica, 6. Les poulains de Marc Collat sont dans l’obligation de gagner le match face aux Ticos lundi à compter de 5hrs 30 PM pour éviter toute sorte de calcul.
Signalons que, le Costa Rica a fait chuter la Barbade un peu plus tard, sur le score de (2-0).
Le onze d’Haïti:
Josué Duverger (GK)#1- Derlentz Fertil Pierre#13- Brimax Kelly Clergé#3- Peterson Pierre Louis#4- Valdo Etienne#16- Bicou Bissainthe#5- Dutherson Clerveaux (C)#8- Danley Jean Jacques#14 ( Makentoche Santos Fédé#2)- Fredler Christophe#11- Dany Jean#15 (Schnaider Borgelin#18)- Naël Wellofsky Elysée#19 (Ronaldo Damus#9).