Par Merck’n Sley Suprême Jean-Pierre
Que de douleurs pour l’équipe haïtienne dans ce dernier match face à Porto-Rico ce mardi ! Les petits Grenadiers ont finalement obtenu le nul 1-1, qui les qualifie pour la phase finale du championnat de la Concacaf.
Premiers du groupe E avant la rencontre, le seul résultat à éviter pour les Grenadiers était la défaite. C’est exactement le mieux qu’ils sont parvenus à faire face à une sélection portoricaine déterminée et engagée dès les premières secondes du match.
Haïti a même eu le malheur d’encaisser le but de l’ouverture du score, inscrit par Fabian Mendez à la 39ème minute. Cette réalisation a conforté la tactique de l’Ouragan Bleu, qui consistait entre autres à polluer avec beaucoup d’impacts physiques le jeu de l’équipe haïtienne.
Au début de la deuxième période on a assisté à une équipe haïtienne plus entreprenante, mais les minutes passaient, les meilleures occasions n’arrivaient toujours pas. Jusqu’à ce but de la tête inscrit par Joseph Belmar à la 71ème minute, sur un centre de Schneilorens Lebrun.
Les Grenadiers ont fait bonne garde jusqu’au coup de sifflet final. Ils sont donc qualifiés pour la phase finale du championnat masculin U-20 de la Concacaf qui aura lieu au Mexique du 19 juillet au 4 août 2024, avec 12 pays.
Ce championnat permettra à la Concacaf de déterminer ses quatre représentants pour le mondial U-20 de la FIFA qui sera organisé au Chili en 2025