Par Merck’n Sley Suprême Jean-Pierre
La sélection haïtienne jouera contre Porto-Rico ce mardi, le dernier match du groupe E dans cette première phase du tournoi de la Concacaf U20. Même avec un match nul, la qualification de l’équipe haïtienne pour le tour suivant sera assurée.
C’est un beau parcours que réalisent les petits Grenadiers jusque là. Deux victoires en deux matchs, 4-1 et 4-0 respectivement contre Îles Caïmans et contre Saint-Kitts & Nevis. Cependant dans ce type de compétition, il n’y a pas de place pour les contre-performances.
Pour obtenir l’unique billet pour poursuivre son parcours dans ce championnat, et conjointement dans ces éliminatoires de la coupe du monde, Haïti doit garder la première place qu’elle détient avec 6 points, contre 4 pour Porto-Rico qui n’a pas pu vaincre les Îles Caïmans lors de leur deuxième sortie.
Les sélections haïtiennes sont habituées à ce type de situation ces derniers temps, où il faut absolument bien gérer une ultime rencontre pour s’assurer d’une qualification. Toutefois, cela a souvent tourné au cauchemar, comme avec la sélection senior à la Gold Cup 2023, ou la sélection féminine aux éliminatoires de la W Gold Cup récemment.
Angelo Jean-Baptiste et son staff devront donc tout prendre en considération, y compris l’aspect psychologique, qui est souvent déterminant dans ce type de situation. Le match est fixé à 3h pm et se joue au SKNFA Technical Centre de Basseterre.