La sélection haïtienne U20 devait absolument obtenir au moins un nul contre Porto Rico mercredi, pour valider sa qualification pour la dernière phase des éliminatoires de la Coupe du monde 2025. C’est chose faite au terme d’un match où les jeunes Grenadiers ont été bousculés avant d’égaliser (1-1), mais on remet en question le manque de cohérence et de vison dans leur jeu.
Après des victoires aisées contre de faibles adversaires comme les Îles Caïmans (4-1) et St-Kitts (4-0), les U20 masculins ont souffert face à l’équipe portoricaine mercredi lors du dernier match du groupe. Ils sont passés près de l’élimination mais ont finalement décroché un nul (1-1), grâce à un but de Belmar Joseph. Cette réalisation permet aux protégés D’Angelo Jean-Baptiste de terminer en tête avec 7 points pour cette première phase qualificative à la Coupe du monde 2025.
Pas brillant mais qualifié: le Onze national ne donne pas assez de satisfaction en terme de jeu proposé. Les statistiques sont bonnes jusque-là, néanmoins l’assurance fait défaut. Il faut dire que ce serait une énorme déception pour Haïti de se faire éliminer encore une fois, en un mois, par le Porto Rico. À noter, les Grenadières sont privées de Gold Cup sous un seul but encaissé par cet adversaire dont on devait s’en soucier comme des os d’Adam.
Le plus important à viser maintenant pour l’équipe nationale est la prochaine étape, où l’on aura bien plus fort à faire pour arracher l’un des billets pour le Mondial 2025. Et ce ne sera pas sans peine face aux mastodontes de la zone, comme toujours bien cotés et musclés à la dernière ligne droite.