Méconnu du grand public avant ce tournoi de la CONCACAF, Shad San Millan est l’un des joueurs qui en profitent pour se faire une place dans le cœur des appréciateurs jusqu’à les rendre enthousiastes. Avant d’affronter le Mexique ce jeudi soir, le meneur de jeu de l’équipe haïtienne reste serein à l’idée de gagner le match.
L’équipe haïtienne U20 a validé son billet pour les 8es de finale du tournoi de la CONCACAF après sa victoire contre Suriname (3-0) mardi dernier. Il est important de souligner que la compétition est qualificative pour un double coup: le Mondial Indonésie 2023 et les JO de Paris 2024. Si le rêve est immense, les jeunes Grenadiers espèrent tout de même créer cet exploit, ce qui se passera par des rendez-vous pour le moins flippant contre les meilleurs de la zone.
Ce jeudi soir, les hommes d’Angelo Jean-Baptiste affrontent l’ogre mexicain pour une bataille sans merci pour la première place du groupe. Pour y parvenir, la victoire est impérative pour le Onze national qui compte 4 points. Faire tomber les prolifiques Aztèques reste le vœu de Shad San Millan et consort.
« On attend la rencontre contre le Mexique. L’objectif est de remporter le groupe. Donc nous allons tout donner pour gagner face aux Mexicains. Le travail ne fait que commencer. Nous n’avions pas eu beaucoup de temps de nous préparer mais avec la qualité de nos joueurs, on peut faire énormément de chose et atteindre les objectifs.
Tout se passe bien pour le moment. Je suis vraiment fier de l’équipe et satisfait de ce qu’on réalise sur le terrain. Il est vrai que le premier match contre Trinidad, on l’aurait dû gagner avec le potentiel du groupe que l’on a. Il nous a manqué de concentration, mais on a usé de notre caractère pour revenir au score au final. Nous avons regardé les vidéos de la rencontre et et nous avons mérité de l’emporter.
Avant le match contre Suriname, on en avait beaucoup parlé. Il y avait également des réunions dans le groupe. »
Évoluant au sein des U19 de Getafe, Shad San Millan a toujours rêvé de représenter son pays. Et cette compétition est un tremplin pour le joueur de 17 ans. Un premier pas vers ses plus grands objectifs. Mais au début du rassemblement, le produit du FC Shana ne connaissait pas une bonne partie de l’ensemble de ses coéquipiers, considérés aujourd’hui comme une vraie fratrie.
« Il y a une très bonne ambiance au sein du groupe. Le premier jour, on ne se connaissait pas vraiment. Mais aujourd’hui on réalise qu’on est une famille. Nous sommes tous des frères dans l’effectif, le staff technique traite tout le monde très bien.
Je n’ai jamais douté de mes coéquipiers. J’ai confiance en toute l’équipe qui est ici présente en terre hondurienne. »