Les tournois de jeunes au niveau de la zone se dérouleront désormais dans un nouveau format à partir du mois d’avril 2023, a annoncé la CONCACAF ce jeudi.
Le Conseil de la CONCACAF a approuvé un nouveau format de compétition pour les championnats juniors masculins et féminins de la région à partir d’avril 2023. Créé à la suite d’une analyse approfondie du système actuel, il se jouera sur 3 tours (phase de qualification, phase de groupes et phase à élimination directe) et améliorera le développement en augmentant le nombre de matchs,m. Cela va nous donner des affiches alléchantes et plus compétitives.
“Ce nouveau format de compétitions pour les jeunes de la Concacaf reflète notre philosophie du football avant tout et notre engagement à offrir plus de compétition à toutes nos associations membres. Nous savons que la meilleure façon pour les joueurs de se développer est de jouer et de participer à des matchs et des tournois officiels. Ce format offrira plus d’opportunités à toutes nos fédérations et à leurs jeunes joueurs de briller sur la scène régionale et mondiale “, a déclaré le secrétaire général de la CONCACAF, Philippe Moggio.
Les compétitions féminines U17 et U20 débuteront par une phase de qualification en 6 groupes, disputée par des équipes classées entre 3e et 41e, selon les classements respectifs de la zone. Le nombre de pays par groupe peut varier en fonction du nombre de participants. La phase de qualification se déroulera également sous forme de tournoi à la ronde et les 6 vainqueurs de poule passeront à une phase de groupes centralisée.
La phase de groupes sera composée de deux groupes de quatre équipes chacun (huit équipes au total). Cela inclura les deux nations les mieux classées (pré-classées pour ce tour) et les six vainqueurs de groupe de la phase de qualification. Après le tournoi à la ronde, les deux meilleures de chaque poule se qualifieront pour les demi-finales (4 équipes).
La phase à élimination directe (demi-finales, match pour la troisième place et finale) se jouera dans un format d’élimination directe (match unique), les finalistes et le vainqueur du match pour la troisième place se qualifieront pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA.
À noter, le championnat féminin U-20 de la CONCACAF sera la première compétition à présenter ce nouveau format.