Par Christian Bendy Calixte
Bien que destin en main, la sélection nationale haïtienne n’a pas reussi à créer l’exploit de décrocher son billet directement pour la Coupe du Monde lors du duel pour la deuxième place du groupe A des éliminatoires face à la Jamaïque hier lundi, corrigée 4 buts a 0.
Avec ce résultat humiliant, les Grenadières qui terminent troisième du groupe, vont batailler prochainement aux barrages intercontinentaux pour aller chercher une des trois dernières qualificatives durant ce mini-tournoi pour le mondial 2023.
Cette petite compétition qui se jouera avec deux pays de chaque confédérations en mode demi-finale et finale aura lieu du 17 au 23 février 2023 en Australie et Nouvelle-Zélande dans un format peu compliqué.
Dix équipes issues des cinq confédérations seront de la partie en deux groupes de 3 et un groupe de 4 équipes, les trois vainqueurs de groupes se qualifient pour la phase finale de la Coupe du Monde.
Troisième du groupe A, Haiti sera accompagner du Panama dans ce tournoi à 10 pour la zone Amérique du Nord, Amérique centrale et Caraïbes (CONCACAF). Jusqu’ici 4 (Taiwan, Thailande Haïti, Panama) des dix écuries barragistes sont connues en attendant les six dernières formations qui seront dévoilées au cours de cette année.
A noter que :
L’équipe barragiste la mieux classée de la FIFA est qualifiée d’office pour la finale du Groupe 1 (3 pays).
Celle 2e est qualifiée d’office pour la finale du Groupe 2 (3 pays) .
Tandis que les barragistes 3e et 4e sont têtes de série du Groupe 3 (4 pays), mais joueront une demi-finale.
Les autres barragistes seront repartis selon un tirage au sort.
Ce tirage au sort interdit les rencontres au sein d’une même confédération.