La sélection haïtienne féminine affronte lundi soir son homologue de la Jamaïque avec la ferme intention de se qualifier pour le prochain Mondial. Ce qui sera acté avec au moins un nul. Interrogée par Haiti-Tempo à l’approche de ce rendez-vous crucial, la gardienne haïtienne Nahomie Ambroise nous dit tout, évoquant tout de même sa performance contre le Mexique.
Titulaire dans la cage de l’équipe nationale contre le Mexique, Nahomie Ambroise a livré une copie parfaite et vécu une soirée sensationnelle à Monterrey. Et les Grenadières ont sorti une performance dantesque contre l’une des meilleures nations de la zone sur le score de (3-0). Considérée comme l’une des grandes artisanes de cet exploit, la gardienne de 18 ans a pourtant manqué le premier match face aux USA. Elle s’explique :
« J’ai manqué les deux matchs de préparation contre le Costa Rica en raison d’une blessure aux adducteurs. Face aux USA, le staff technique voulait que je me récupère totalement.
Au contraire de ce que je voyais sur les réseaux, je n’étais pas surprise quand le sélectionneur avait annoncé ma titularisation pour affronter le Mexique. Je savais bien avant la rencontre que j’allais jouer. Les joueuses et le sélectionneur ont confiance en moi. Je travaillais bien à l’entraînement. Je me suis dit que c’était le moment ou jamais de montrer ce que je sais faire le mieux. »
Et elle a raison. La native de Petit-Goâve a su garder sa cage inviolée face aux assauts mexicains, autant dire qu’elle inspire désormais confiance. Vu l’envergure de la compétition et l’adversaire, cette performance restera pendant longtemps dans un coin de la tête de l’admiratrice d’Ashlyn Harris et Manuel Neuer.
« Je peux dire clairement que cette rencontre est l’une des meilleures de ma carrière au niveau international. La meilleure même. Auparavant je jouais beaucoup de matchs intenses, j’ai eu la chance de jouer contre l’équipe mexicaine en catégorie U15. Mais je n’avais pas encore goûté à ce genre d’affrontement de haut niveau, au niveau sénior. »
Nahomie a lâché quelques mots sur la célébration de Roselord Borgella. D’ailleurs, c’est le dossard 22 du Onze national qui a ouvert le score sur pénalty à la 14e minute de jeu face à la sélection aztèque. Pourtant elle a échoué dans ce même exercice face à la portière américaine. En se rachetant, la Grenadière a célébré d’une manière originale.
« Après son pénalty raté, elle se plaint. Puis elle se donne confiance et a même annoncé qu’elle allait marquer publiquement. Le message que vous voyez était écrit bien avant, et elle était sûre de pouvoir scorer et montrer ça aux gens. C’est le caractère qui fait la différence. »
Fini le test mexicain, les Grenadières ne pensent qu’à la rencontre face à la Jamaïque. C’est impératif de s’offrir un nul ou la victoire, le cas échéant les filles de Nicolas Délépine seront dans l’obligation de passer par les play-offs pour espérer un voyage en Australie/Nouvelle-Zélande l’année prochaine. À quelques heures de ce choc caribéen, les entraînements s’intensifient et l’équipe est prête à en découdre.
« On a eu une bonne préparation. Nous sommes prêtes physiquement et mentalement. Du point de vue individuel et collectif, l’équipe est au top. On va se battre. On a des atouts majeurs pour gagner ce match. La Jamaïque reste un adversaire coriace. Le peuple n’attend rien que la qualification pour retrouver le sourire, car c’est compliqué pour la plupart des gens en Haïti. On fera tout pour l’emporter demain », a déclaré Nahomie Ambroise.
À noter, cette jeune fille n’est pas née gardienne. Sachant qu’elle a débuté comme joueuse de champ. Voyant que d’autres filles sont bien meilleures, elle a opté pour ce poste. Et si l’on se fie à ses propos, le choix de devenir footballeuse est envisagé par le fait que le sport pourrait l’aider à changer son mode de vie ainsi que celui de sa famille.