La sélection haïtienne féminine a été battue par la Team USA (3-0) lundi soir et entame piteusement les qualifications pour le prochain Mondial. Un résultat conjugué à la discrétion des Grenadières et le coaching de Nicolas Délépine qui fait l’objet d’interminables débats.
Face aux USA lundi soir, le Onze national a été incapable de réagir concrètement après une première mi-temps compliquée, où Alex Morgan lui a claqué un doublé en 7 minutes (16e et 23e). Très vite, le manque de cohésion dans le jeu se faisait sentir, alors que les attentes laissaient penser à une partie plutôt intense de Ruthny Mathurin et ses consorts. Cependant, on pouvait avoir un scénario différent si Roselord Borgella a transformé le pénalty avant la pause, une décision assez étonnante du staff technique avec sur le terrain des joueuses attisant davantage les projecteurs que la nouvelle recrue de Dijon.
Ballotées, en panne d’inspiration offensive, les Grenadières ont réalisé un match très moyen à l’image des stars Nérilia Mondésir et Corventina. On a vu une équipe haïtienne incapable de s’exprimer, se faisant chiper trop facile le ballon. Par dessus toutes ces imperfections dans le fond du jeu de l’équipe nationale, Nicolas Délépine a été trop conservateur et clément avant d’opérer des changements. Sinon, cela aurait changé le cours du jeu en 2e période.
On peut dire que Délépine a bien brouillé les cartes en laissant Roselord Borgella sur la pelouse pendant 89 minutes. Affectée par son pénalty loupé, frôlant même le carton rouge avant la pause, l’ancienne attaquante de Santiago Morning sort d’une soirée difficile à Monterrey. Avec Mikerline Saint-Félix et Dayana Pierre-Louis sur le banc des remplaçantes, c’était quand même inconcevable de ne pas apporter de fraîcheur si tôt dans ce match. Dans un registre qui diffère toutefois de ses habitudes, Sherly Jeudi a eu du mal à se montrer aux côtés de Jennifer Limage.
A défaut de pouvoir construire depuis le milieu de terrain en raison de l’activité et le pressing des américaines, les Haïtiennes s’appuyaient trop souvent sur du jeu long et l’alimentation de Nérilia a été sans effet dans son couloir droit. Au vu de la performance de toute l’équipe et les choix du sélectionneur, on devrait se poser de vraies questions quant à la capacité des Grenadières à aller chercher le ticket lors des deux prochains matchs face au Mexique et les redoutables Jamaïcaines de Khadija Shaw.