Haïti et la Jamaïque se donnent rendez-vous ce lundi soir, à Monterrey, pour un match ultra décisif donnant la possibilité de se qualifier directement pour le Mondial 2023. Disposant d’une pléiade d’expatriées, les ‘Reggae Girlz’ vont défier l’équipe nationale avec la ferme intention de gagner.
Qu’est-ce qu’il y a de plus dangereuse que Khadija ‘Bunny’ Shaw ? Vous imaginez 10 autres Jamaïcaines habitées par le même esprit sur le terrain, conscientes qu’elles ont les arguments pour aller éperonner les plus beaux équipages. Au regard de ce que nous offrent les scénarios des qualifications, il est plus qu’évident que la pression tombe sur le dos des ‘Reggae Girlz’ pour cette rencontre face aux Haïtiennes.
“Nous devons attendre avec impatience le match contre Haïti et essayer de retrouver notre efficacité de marquer. Nous devons nous améliorer, commençant par le même niveau qui nous a valu les 3 points lors du premier match face au Mexique et avancer tout en gardant le même momentum, la même allure et le même courage contre Haïti”, a déclaré Khadija après la défaite cinglante (5-0) contre les Américaines.
Dopée par l’émergence de beaucoup de joueuses sur le Vieux Continent, matérialisant une participation au dernier Mondial en 2019, la Jamaïque s’appuiera sur sa force collective. Ainsi, pourra compter le sélectionneur Lorne Donaldson sur quelques cracks comme comme Trudi Carter avec un passage à l’AS Roma en Italie ; Jody Brown qui joue actuellement pour Florida State, Rebecca Spencer de Tottenham et sans oublier la capitaine Khadija Shaw. Cette dernière fait actuellement les beaux jours de Manchester City, un an après avoir quitté Bordeaux avec le statut de meilleure buteuse de la D1 française (2020-2021) avec 22 réalisations.
De plus, la sélection jamaïcaine a dans ses rang un bon nombre de talents issus de la National Women’s Soccer League (NWSL), l’élite du foot féminin aux USA. On peut citer Sydney Schneider de Kansas City, Allyson Swaby d’Angel City et Havana Solaun de Carolina Courage. Avec tous ces fers de lance, le rival caribéen pourrait avoir de quoi faire douter l’équipe haïtienne qui de son côté va essayer de faire durer le plaisir. Restant sur une Masterclass face au Mexique.
Tout compte fait, ce sera une rencontre riche en émotions. N’oubliez pas qu’un nul suffira à Haïti pour composter son ticket pour la 9e édition de la Coupe du monde Australie-Nouvelle-Zélande l’année prochaine. Cette sélection sans peur et sans reproche ne va indubitablement rien lâcher lundi soir. C’est déjà tout le souci pour la Jamaïque.