La Copa America 2021 débutera ce dimanche avec un match entre le Brésil et le Venezuela. Les Brésiliens accueillent la compétition qui réunira les 10 pays de l’Amérique du Sud, après que la Colombie et l’Argentine ont désisté pour des raisons diverses.
Seulement les 10 membres de la CONMEBOL sont en lice pour le titre cette année et c’est le plus faible nombre de participants depuis 30 ans. Il faut remonter en 1991 au Chili pour ne voir que des pays sud-américains jouent le tournoi qui accueille normalement 12 équipes, à l’exception de l’édition 2016 organisée aux USA pour fêter ses 100 ans.
Il n’y a pas très longtemps, la Confédération avait même fait le choix d’inviter des nations à y participer aux côtés des sélections sud-américaines. Malheureusement le Qatar et l’Australie se sont finalement désistés en raison de problèmes de calendrier après l’interruption des compétitions en 2020.
10 sélections s’affrontent donc cette année en 2 groupes de 5, avec comme objectif commun d’éviter la dernière place. Les 4 premiers prendront la direction des quarts de finale. La finale est prévue pour le dimanche 11 juillet.