Par Douby Jean
Dans une partie amplement disputée, la sélection péruvienne de football est venue à bout de son adversaire du Paraguay dans la fameuse séance de tirs au but (4-3) après un nul (3-3). De ce fait, elle a filé en demi-finale de la 47e édition de la Copa America.
Entre Péruviens et Paraguayens, le débat était très animé à tel point que 6 buts ont été inscrits durant les temps réglementaires. Gustavo Gómez a débuté les hostilités pour le Paraguay (11e) avant de planter un but contre son camp (21e). À force de multiplier les attaques, Gianluca Lapadula (40e) a permis au Pérou de terminer la première manche avec l’avantage au tableau d’affichage.
Les Guarani avaient de sérieuses questions à répondre pour éviter de prendre la porte de sortie. 9 minutes après le coup d’envoi de la deuxième manche, Junior Alonso (54e) a rétabli l’équilibre. Les Incas ont repris l’avantage une fois de plus et sur ce coup, par l’intermédiaire de Yoshima Yotun (80e). Vu la physionomie de cette partie, il fallait attendre le coup de sifflet final pour connaître le nom du vainqueur. Après avoir multiplié les attaques, Paraguay a remis les pendules à l’heure dans les dernières minutes par l’intermédiaire de Gabriel Avalos.
Place à la prolongation. Toutefois, les deux sélections n’ont pas pu se départager et ont donc pris le chemin des tirs au but. Puisque les meilleurs tireurs se trouvaient dans le camp du Pérou, qui a donc triomphé (4-3) et affrontera soit le Brésil ou le Chili en demi-finale.