Par Gary Eliézer
L’Argentine réalise le back-to-back pour conserver son titre de champion d’Amérique. L’Albiceleste a remporté de nouveau la Copa América en battant la Colombie en finale sur le strict minimum (1-0) ce dimanche soir à Hard Rock Stadium à Miami. Il s’agit du 16e sacre des Argentins.
Invaincu depuis le début de cette compétition, le onze national argentin n’a pas craqué en cette grande finale et ce, malgré la sortie sur blessure de Lionel Messi depuis la 65e minute. L’Argentin, frappé depuis en première période, n’a pas pu résister et a du céder sa place à Nico González.
Et comme lors de la récente Copa sur la terre brésilienne, c’est un petit but qui a sanctionné les débats. Cette-fois c’est Lautaro Martinez, entré dans le temps de prolongation (96e) qui a offert le but du titre à son pays à la 112e sur une passe décisive de Giovani Lo Celso, lui aussi entré en cours de jeu.
Et après, les Argentins ont résisté et ont fini par conserver ce but devant les Colombiens qui ont eu la possession pendant toute la rencontre. L’Albiceleste a fait preuve du réalisme et a gagné sa 16e Coupe America sur 48 édition. Elle est d’ailleurs le recordman devant l’Uruguay.
Noter que, Di Maria a disputé en cette occasion son dernier match en sélection, le numéro 11 acclamé à sortie à la 117e minute.
L’Argentine l’emporte au bout. Lionel Messi et ses coéquipiers deviennent champions de l’Amérique.