Par Merck’n Sley Suprême Jean-Pierre
La Concacaf a publié cette semaine un nouveau format de la Ligue des Nations de 2024, qui permettra de déterminer les six nations de la confédération qui prendront part à la prochaine Copa America. Avec de bons résultats, Haïti peut prétendre à l’un de ces billets pour une deuxième participation à cette compétition après l’édition centenaire de 2016.
En effet, comme annoncé depuis le 27 janvier dernier, la Concacaf et la Conmebol co-organiseront la Copa America 2024 qui se tiendra aux Etats-Unis, un accord visant principalement le renforcement du football sur le continent. Outre les 10 Sudaméricains, 6 autres pays de la confédération nord et centre américaine se qualifieront à travers la Ligue des Nations de la Concacaf de 2024.
Seules les équipes de la Ligue A peuvent aspirer à cette qualification comme le prévoit le nouveau format de la LDN 2024. Présente en Ligue B pour l’édition actuelle, Haïti est cependant en position favorable pour rejoindre la Ligue A la saison prochaine. Après quatre journées, les Grenadiers sont premiers du groupe B avec 10 points, place qu’ils doivent conserver à l’issue des deux prochains matchs contre Montserrat le 25 et contre les Bermudes le 28 mars.
En plus d’assurer sa présence en Ligue supérieure, le classement Concacaf de la sélection haïtienne en Mars prochain sera considéré. Selon ce que prévoit le processus, les 16 pays qui seront en Ligue A en 2023-2024 seront classés en deux catégories :
– Les quatre premiers au classement des pays de la zone (selon le dernier classement, il s’agit des USA, Mexique, Costa Rica, Canada)
– Les 12 autres pays, donc classés 5ème jusqu’à 16ème
Ces 12 pays disputeront un premier tour avec deux groupes de 6 (mais 4 matchs par équipe), les deux premiers de chaque groupe rejoindront les quatre premiers au classement Concacaf pour des quarts de finale. Présentement classée 10ème, il est presque certain qu’Haïti devra jouer ce premier tour parmi les 12.
Les quatre vainqueurs de ces quarts de finale obtiendront leur billet, alors que les vaincus s’opposeront deux à deux, pour un dernier match afin de déterminer les deux autres qualifiés. Donc un parcours de 5 ou 6 matchs que les protégés de Jean Jacques Pierre devront bien négocier pour assurer leur place à cette véritable coupe de l’Amérique.