Par Gary Eliézer
C’est une équipe brésilienne au plus mal qui s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Copa America 2024 avec un piètre nul face à la Colombie ce mardi (1-1) au Levi’s Stadium à Santa Clara en Californie lors de cette troisième et dernière journée du groupe D où le Costa Rica a battu le Paraguay (2-1) dans le même moment.
Après un autre match décevant, deuxième en trois rencontres, le sort du Brésil semble très incertain dans cette Copa America qui verra ses matchs du second tour à partir du jeudi 4 juillet avec le duel mettant aux prises Argentine-Equateur. Et le pire, ce sera sans Vinicius Jiunior (suspendu), leader prétendu de cette Seleçao.
Le Brésil n’a pu faire mieux qu’un match nul, pourtant les choses avaient bien commencé pour les joueurs de Dorival Junior avec une nette domination dans les 10 premières minutes conduisant même à un but extraordinaire. Un superbe coup franc direct de Raphinha (12e).
Mais la réponse de la Colombie n’a pas trop tardé puisque Davinson Sanchez a fait trembler les filets à la 19e minute. Un but refusé par la Var. Cependant, les coéquipiers de James Rodriguez, invaincus depuis 26 rencontres, ont continué leur série sans problème. Dans le temps additionnel de la première période, Daniel Munoz (45+2) a rétabli l’équilibre.
La Colombie termine ainsi en tête du groupe D avec sept points et affrontera le Panama samedi à Glendale (Arizona) tandis que le Brésil se mesurera à l’Uruguay.