Par Gary Eliézer
Le Canada est l’équipe surprise de la Copa America 2024, le pays nord-américain, est le premier qualifié de la zone CONCACAF pour les quarts de finale de ce tournoi. Les coéquipiers de Cyle Larin ont validé leur billet ce samedi à Inter & CO stadium à Orlando à travers un match nul contre le Chili.
Le Canada passe aux quarts de finale à la Copa América, une chose inédite qui n’était jamais arrivée auparavant. Le résultat nul lui permet de terminer au deuxième rang du groupe A, derrière l’Argentine de Lionel Messi qui, a battu le Pérou (2-0) sur un doublé de Lautaro Martinez.
La partie fut marquée par des antijeux qui ont conduit à une expulsion du côté des Chiliens (le défenseur, Gabriel Suazo 27e) mais les Canadiens ont été incapables de profiter de cet avantage numérique pendant plus d’une heure; cependant ont réussi le plus important qui est de se qualifier.
En 3 matchs, le Canada a enregistré 4 points et a terminé en 2e position de son groupe. Alphonso Davies et co affronteront le premier du Groupe B, jusque-là le Venezuela.
Noter que, le Mexique, les États-Unis et le Panama sont en pôle position pour rallier les quarts également.