Par Merck’n Sley Suprême Jean-Pierre
Le Panama a réalisé la belle opération de la journée d’hier jeudi en Copa America, en battant les États-Unis 2-1. Une victoire obtenue au bout d’un match ou détermination et solidarité étaient au rendez-vous.
C’est seulement la troisième victoire panaméenne aux dépens des Yanks, et celle-ci peut faire très mal puisqu’elle place l’équipe de Gregg Berhalter dans une situation très inconfortable avant la dernière journée du groupe C.
En effet après sa victoire 2-0 contre la Bolivie, la Team USA compte 3 points, de même que le Panama. Lors de leur troisième rencontre, les coéquipiers de Christian Pulisic seront dans l’obligation de faire un bon résultat face… à l’Uruguay de Marcelo Bielsa !
Les étasuniens ont disputé une bonne partie de la rencontre en infériorité numérique à cause de l’expulsion dès la 18e minute de Timothy Weah, fils de la légende libérienne Georges Weah. Mais malgré cela, ils ont ouvert le score grâce à Folarin Balogun 4 minutes plus tard.
Les Panaméens ont rapidement remis les pendules à l’heure par le biais de Cesar Blackman. Cette parité a poursuivi jusqu’à la 82e minute en deuxième période, lorsque le panaméen Jose Fajardo trompe le portier américain Ethan Horvath pour donner l’avantage à ses pairs.
Le Panama a lui aussi été réduit à 10 après l’expulsion d’Adalberto Carrasquilla à la 88e minute. Mais les centraméricains ont tenu ferme jusqu’à la fin de la rencontre pour empocher ces trois points et espérer se qualifier pour le second tour.
Lors de la dernière journée, los Canaleros affronteront la Bolivie qui reste sur 14 défaites de suite en Copa America, alors que les États-Unis recevront le leader du groupe, l’Uruguay.