Par Merck’n Sley Suprême Jean-Pierre
Le Vénézuéla a dominé la Jamaïque 3-0 hier dimanche, lors de la dernière journée du groupe B de la Copa America. Ce résultat élimine la sélection jamaïcaine qui termine bon dernier du groupe avec 0 point.
Ce premier tour confirme une chose, le football vénézuélien ne cesse de progresser. En compagnie des équipes comme l’Equateur, le Mexique, la sélection vénézuélienne a réussi à s’emparer d’une première place sans bavure. Trois victoires en autant de matchs, 6 buts inscrits contre un seul encaissé.
C’était un match sans enjeu pour les Reggae Boyz puisqu’ils ne pouvaient plus accéder au second tour après deux défaites lors des deux premières sorties. Toutefois, terminer par un bon résultat serait souhaitable, mais visiblement l’équipe n’était pas à la hauteur de la compétition.
Elle a pourtant bien contenu son adversaire sud-américain en première période, évitant à maintes reprises de concéder l’ouverture du score. Mais après la pause, les vénézuéliens redoublaient d’effort et ont fini par casser le verrou. D’abord par Eduard Bello (49’) ensuite par Salomon Rondon (56’). Les deux joueurs ont ainsi inscrit chacun leur deuxième but du tournoi.
En plus d’avoir le contrôle de la balle, Les Vinotintos multipliaient les occasions de but mais tout en tenant d’une main ferme leur maladresse. A l’issue de la partie ils ont enregistré 19 tirs, dont seulement 4 ont été cadrés. Ils finissent par inscrire un troisième but en fin de match (85’) signé Eric Ramirez.
En quart de finale, les Vénézuéliens affrontent le Canada le 5 juillet, un autre pensionnaire de la Concacaf. Quant à la Jamaïque, c’est déjà le retour à la maison. Une expérience à vite oublier pour le pays classé 53e mondial suivant le dernier classement de la FIFA.