Par Gary Eliézer
Les coéquipiers de Luis Suarez finissent donc sur la troisième marche du podium de la Copa América 2024 à l’issue d’une rencontre serrée contre le Canada gagnée ce samedi aux tirs au but (4-3; 2-2). L’Uruguay a arraché cette troisième place pour se consoler.
Battue de justesse par la Colombie en demi-finale, l’Uruguay s’est rachetée face aux Canadiens à la Bank of America stadium à Charlotte devant presque 25 000 spectateurs. C’est la médaille de bronze pour la Celeste, qui avait renouvelé son effectif pour cette rencontre spéciale.
Darwin Nuñez, titulaire depuis le début de cette Copa, a été une nouvelle fois dans le onze de départ mais a été remplacé par le vieux briscard, Luis Suarez à la mi-temps, eh bien le dossard 9 a éclairé le jeu uruguayen et c’est lui qui a égalisé à la 90+2 pour répondre aux buts de Koné (22e) et de Jonathan David David (80e). L’autre réalisation de la Celeste a été l’œuvre de Rodrigo Bentancur (8e).
Dans la séance fatidique des tirs au but, les Uruguayens ont tous réussi leur tentative à l’image de Frederico Valverde (1er tireur), Rodrigo Bentancur (2e), Giorgian de Arras Arrascaeta (3e) et Suarez (4e et dernier); tandis que les Canadiens ont manqué deux tentatives respectivement par Ismael Kone et Alphonso Davies même si Jonathan David, Moise Bombito et Mathieu Choiniere ont marqué.
L’Équipe rouge et blanche a donc marqué l’histoire à cette 48e édition de la Copa América en atteignant le dernier carré.