Par Merck’n Sley Suprême Jean-Pierre
La sélection argentine termine la phase de groupe avec une victoire 2-0 contre le Pérou hier samedi. Une troisième victoire en trois matchs pour les champions en titre, pourtant privés de leur capitaine et de leur sélectionneur absents pour motifs distincts.
L’Albiceleste avait déjà empoché sa qualification grâce à sa victoire contre le Chili 1-0, au bout d’un match difficile. Pour conclure le premier tour, les Argentins se sont présentés avec une équipe B, laissant la chance aux joueurs moins utilisés de s’exprimer un peu en attendant la phase à élimination directe.
Lionel Messi, gêné aux adducteurs droits, était forfait pour ce match, et l’incertitude plane même sur sa participation aux quarts de finale. Sanctionné pour cause de retard de son équipe qui avait mis du temps à revenir sur le terrain après la pause, lors du match face au Chili, Lionel Scaloni n’était pas sur le banc. C’est Walter Samuel qui a dirigé le groupe.
Remplaçant de Julian Alvarez lors des deux premiers matchs, Lautaro Martinez a débuté la rencontre. L’attaquant intériste a bien profité pour semer le doute dans les petits plans du staff technique argentin. Déjà auteur de deux buts dans la compétition, il s’est offert un doublé (47e et 86e minutes) pour occuper seul le classement des meilleurs buteurs (4 buts).
Les champions du monde en titre occupent la première place du groupe A, suivis du Canada qualifié avec 4 points. Ils connaîtront leur adversaire des quarts de finale à l’issue des rencontres Mexique – Equateur et Jamaïque – Vénézuéla qui se disputent ce dimanche.