Par Merck’n Sley Suprême Jean-Pierre
Équatoriens et Mexicains n’ont pas fait mieux qu’un match nul et vierge 0-0 hier dimanche au State Farm Stadium en Arizona. Un match qui est allé au bout du suspense et qui a finalement scellé l’élimination de la sélection mexicaine.
En plus d’être l’un des meilleurs représentants de la Concacaf, le Mexique est aussi un habitué de cette compétition à laquelle il est invité régulièrement depuis 1993, sauf en 2019 lorsque le Qatar a été choisi. Mais les Aztèques n’ont pas fait assez pour atteindre la phase à élimination directe.
La sélection équatorienne savait que la défaite était le seul résultat à éviter pour valider son billet. En effet, elle a joué son match même s’il a eu quelques frayeurs. A la 57e minute, le joueur mexicain Gerardo Arteaga est déséquilibré dans la surface adverse mais l’arbitre indique qu’il n’y a pas de pénalty. Après un bref échange avec la VAR, il maintient sa décision.
La Verde n’a pas cessé d’y croire mais les occasions nettes étaient rares. L’arbitre accorde 8 minutes de temps supplémentaire et à deux minutes de la fin du match, le défenseur équatorien Torres semble accrocher Guillermo Martinez. Le directeur de jeu siffle pénalty. Les fans mexicains exultent alors que les équatoriens sont abasourdis.
L’arbitre se dirige vers l’assistance vidéo pour réviser sa décision, et à la sortie de la boîte il annule le pénalty, estimant que le défenseur a bien joué la balle et non pas le pied de l’attaquant. Les émotions changent de camp et l’Equateur a tenu jusqu’au coup de sifflet final.
Tout comme la Jamaïque, El Tricolore sort du tournoi, et c’est seulement la troisième fois qu’une sélection mexicaine est éliminée de la Copa America au premier tour. La Tri quant à elle se qualifie et affrontera les champions en titre l’Argentine, en quart de finale le jeudi 4 juillet.