Les Grenadiers tenteront de marquer l’histoire face à l’équipe du Brésil ce soir, dans le cadre de la Copa America Centenario pour son second match dans le groupe B composé, du Brésil, de l’Équateur, du Perú et d’Haïti.
La sélection haïtienne de football affronte le Brésil pour la première fois dans une compétition officielle, sans compter le fameux (6-0) en 2004 pour la paix en match amical au Stade Sylvio Cator. C’est une partie qui a une portée historique, non seulement le Brésil est en quête d’une victoire après une piètre prestation contre l’Équateur (0-0), et surtout l’équipe d’Haïti a besoin de se relancer dans le tournoi après avoir été battue par celle du Perù par 1 but à zéro.
C’est le match entre David et Goliath, sauf que personne ne dira ” si Dieu est pour nous qui sera contre nous“? Le doute plane sur un bon nombre de fans haïtiens. Pourtant le coach Patrice Neveu dans ses déclarations eu a dit: “Je réserve une bonne surprise au peuple haïtien”. Pourquoi ne nous sentons pas optimistes? Le Brésil est l’un des géants du foot mondial, mais si nous restons sur ces derniers résultats et sa manière de jouer, on a une belle chance de pouvoir battre cette équipe en essayant de profiter de la moindre erreur.
Le travail se paye, nos joueurs ont mis leurs âmes, leurs cœurs, pourquoi ne pas continuer à rêver d’aller plus loin que possible? On sait bien ce sera compliqué, quand la mentalité est forte rien n’est impossible. Le match est programmé à 6h30 PM pour ce mercredi au Camping World Stadium à Orlando.
Par Stever Zephirin