Après l’élimination des Grenadiers à la Gold Cup 2015, la question que tout le monde se posait c’était : est ce qu’ils joueront la Copa America Centenario ? La Fédération Haïtienne de Football (FHF) dans un communiqué publié ce jeudi, a tenue à mettre les choses au clair.
Haiti-Tempo vous propose le contenu
Le rêve de disputer la COPA AMERICA CENTENARIO est encore là et Haïti doit rencontrer l’équipe de Trinidad & Tobago probablement en octobre, une chance pour les grenadiers de s’inviter à cette fête continentale du football qui aura lieu aux Etats-Unis d’Amérique en 2016.
Des seize (16) pays conviés à cette spéciale COPA AMERICA, quatorze sont déjà connus : les dix pays de l’Amérique du Sud (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Equateur, Paraguay, Pérou, Venezuela et Uruguay) deux pays de l’Amérique du Nord (Etats-Unis et Mexique) qualifiés d’office ; le Costa Rica et la Jamaïque Champions de l’Amérique Centrale et de la Caraïbe respectivement. Il reste donc deux billets à prendre et en fonction des règlements de la GOLD CUP 2015, seuls le champion et le vainqueur du BARRAGE entre les deux équipes les mieux classées compléteront le tableau de la Copa America 2016.
Avec le cas de figure que nous avons en ce moment dans cette GOLD CUP où trois des quatre équipes qui sont en ½ finales (Mexique, USA, Jamaïque) ont déjà leurs billets, des pays comme Haïti, Trinidad, Cuba et aussi le Panama conservent une chance de jouer les barrages pour les deux autres billets.
Si le Panama est sacré vainqueur de la GOLD CUP 2015, il prendra un billet et dans ce cas Haïti jouera un match de barrage en terrain neutre face à Trinidad pour l’autre billet.
Par Contre si c’est l’un des autres demi-finalistes (Mexique, USA, Jamaïque) qui remporte la GOLD CUP 2015, le Panama devra affronter en barrages CUBA et Haïti jouera toujours Trinidad. Autant dire donc l’esprit des règlements de la GOLD CUP et le scénario qui se présente, Trinidad & Tobago et Haïti vont découdre pour un billet dans la COPA America CENTENARIO !
Éliminée samedi dernier face à la Jamaïque en quarts de finales de cette GOLD CUP 2015,la sélection haïtienne de football qui a dévié tous les pronostics pour se hisser à ce stade de la compétition aura une belle carte à jouer face cette équipe de Trinidad qui l’a récemment battue en amical (1-0) à Fort Lauderdale .Mais la forme récente affichée par les Grenadiers donne de l’espoir et de l’espérance à tout un peuple qui revendique la sélection.
A noter que dans le cadre de la 3e phase des éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA RUSSIA 2018, Haiti jouera en match aller et retour les 4 et 8 septembre, mais on doit attendre la réalisation du tirage au sort de la compétition qui aura lieu à St-Petersbourg le 26 juillet prochain pour connaitre l’adversaire des Grenadiers.