Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a défini ses trois priorités immédiates pour soutenir le football pendant la pandémie de coronavirus. Dans une vidéo publiée sur Youtube jeudi dernier, le Suisse s’est attardé sur la santé des populations, le financement des clubs en temps de crise et un plan pour l’avenir.
Jeudi, Infantino a déclaré que l’instance suprême du football est prête à utiliser ses réserves de liquidités pour aider les clubs, via les fédérations concernées, à lutter contre les préoccupations financières croissantes entourant le sport. La FIFA prévoit donc de se servir de sa réserve de trésorerie de 2,7 milliards de dollars afin de créer un fonds d’urgence de centaines de millions de dollars pour soutenir l’économie de ce sport.
“Nous [la FIFA] sommes aujourd’hui dans une situation financière très forte. On jouit d’une bonne réputation sur le marché financier. Cela nous a aidés à consolider une base solide avec de grandes réserves. Mais nos réserves ne sont pas l’argent de la FIFA. C’est l’argent du football. Donc, lorsque le football est dans le besoin, nous devons penser à ce que nous pouvons faire. c’est notre responsabilité et notre devoir. Vous devez savoir que nous serons là et nous trouverons des solutions ensemble. Vous ne serez jamais seuls, le monde saura où va l’argent et, tout aussi important, pourquoi l’argent va là-bas”, a déclaré Infantino.
L’Italo-Suisse a également déclaré que l’organisation s’efforce de mieux comprendre à quoi ressemblera le foot après la crise. Il a souligné que le processus de consultation est déjà en cours pour évaluer l’impact financier sur le sport, mais insistant sur le fait que le redémarrage du jeu est secondaire pour la santé de toutes les personnes impliquées.
Cette pandémie venue d’ailleurs a décimé tous le calendrier des activités mondiales, avec surtout toutes les grandes ligues européennes en attente. En Angleterre, en Espagne, en France et en Allemagne, c’est déjà reporté indéfiniment, tandis que la Serie A italienne est suspendue jusqu’au 13 avril au moins.
“Notre première priorité, notre principe, celui que nous allons utiliser pour nos compétitions et encourager tout le monde à suivre, c’est que la santé passe avant tout. Je ne saurais trop insister sur ce point. Aucun match, aucune compétition, aucune ligue ne vaut la peine de risquer une seule vie humaine. Tout le monde devrait avoir cela très clair à l’esprit. Il serait plus qu’irresponsable de forcer la reprise des compétitions si les choses ne sont pas sûres à 100%. Si nous devons attendre un peu plus longtemps, nous devons le faire. Il vaut mieux attendre un peu plus longtemps que de prendre des risques”, a-t-il conclu.