Par Merck’n Sley Suprême Jean-Pierre
Le championnat national spécial va connaître sa dernière journée ce dimanche 26 mai. Sur le terrain du Parc Saint-Victor à Cap-Haïtien, le Real Hope FA et le Ouanaminthe FC se disputent le titre de champion, alors que le Tempête FC et l’America FC luttent pour une place pour les épreuves internationales.
Ces six dernières années, la CONCACAF entreprend une série d’initiatives qui, dit-elle, vise à faire progresser les clubs et les équipes nationales de la région. En ce sens, plusieurs modifications ont été apportées à certaines compétitions qui ont lieu dans la zone, comme c’est le cas pour la Coupe caribéenne et la CFU Club Shield, deux challenges pour lesquels le championnat national haïtien offre un accès direct.
Ces deux tournois sont organisés pour les clubs caribéens, avec le premier qui est plutôt réservé aux meilleurs clubs des Caraïbes, et le second, la CFU Club Shield, ouvert aux ligues semi-professionnelles et amateures. Depuis après 2022, la Coupe caribéenne remplace de nom et de forme le Championnat des Clubs Caribéens qui s’était tenu presque tous les ans entre 1997 et 2022. Le Violette AC a même remporté la dernière édition en 2022 contre Cibao FC.
La Coupe caribéenne offre aux équipes participantes une passerelle vers la Coupe des champions de la Concacaf (nouveau nom de la Ligue des Champions de la Concacaf). Depuis leur qualification pour la finale de la D1 haïtienne, le Real Hope et le Ouanaminthe étaient donc déjà au courant qu’ils seront les deux représentants haïtiens dans la Coupe caribéenne.
Quant à la CFU Club Shield, c’est une compétition lancée en 2018, sous le nom de CONCACAF Club Shield et qui a déjà connu cinq éditions (non organisée en 2021). Elle sera désormais organisée par l’Union Caribéenne de Football (CFU) d’où ce changement de nom de Concacaf Caribbean Club Shield à CFU Club Shield. Les deux finalistes accèderont à la Coupe caribéenne.
Ce qui signifie logiquement qu’une équipe amateure qui décroche la finale de la CFU Club Shield, peut même espérer participer à la Coupe des Champions de la Concacaf. Un parcours difficile puisqu’il faudra en plus être sur le podium de la Coupe caribéenne.