Par Merck’n Sley Suprême Jean-Pierre
La dernière journée de la phase de groupe de la Coupe caribéenne des clubs est prévue pour le début du mois d’octobre. Des deux clubs haïtiens représentés, seul le Real Hope FA a ses chances de poursuivre l’aventure, puisque le Ouanaminthe FC est déjà éliminé.
Grâce à sa victoire 2-1 contre Cavalier et ses deux matchs nuls 1-1 contre Police FC et 0-0 contre Arnett Gardens, l’équipe capoise compte 5 points en 3 matchs, ce qui lui permet d’occuper la deuxième place au classement derrière l’équipe de Cavalier. Pour le dernier match, l’équipe haïtienne affrontera Mount Pleasant dans un match décisif le 3 octobre.
Pour obtenir leur qualification, les pensionnaires du championnat national haïtien doivent seulement éviter la défaite, ce qui leur assurerait au moins la deuxième place qualificative. Les Rhinocéros peuvent même s’emparer de la première place s’ils obtiennent un meilleur résultat que le Cavalier qui affrontera Arnett Gardens.
Quant à l’équipe ouanaminthaise, le nul 2-2 contre Grenades FC lors de la troisième journée a fait exploser toute chance de qualification. Après un nul 1-1 lors de leur premier match contre Port of Spain et une défaite 3-1 contre Moca FC, Ouanaminthe compte 2 points, bon dernier du groupe B.
Avec 7 points, Moca et Cibao sont qualifiés, et lutteront à distance pour la première place. Lors de la dernière journée du groupe le 1er octobre, le Ouanaminthe FC sera opposé au club dominicain du Cibao, alors que Moca jouera contre Grenades FC.
Les deux premières équipes de chaque groupe s’affronteront dans des demi-finales qui se joueront en aller-retour. Les deux finalistes ainsi que l’équipe classée troisième disputeront la Concacaf Champions Cup en 2025.