La CONCACAF a communiqué ce lundi les différentes modifications apportées au format des éliminatoires de la prochaine coupe du monde Qatar 2022. La sélection haïtienne fera son entrée en lice au premier tour !
Trois places et demie sont disponibles pour les 35 sélections éligibles de la CONCACAF pour la prochaine édition du Mondial de la FIFA et l’instance mère du football de la zone a publié aujourd’hui, les derniers détails sur le déroulement de ces échéances dont le coup d’envoi est prévu pour les futures fenêtres FIFA d’octobre et de novembre 2020.
Trois tours de qualification
Le déroulement se fera en 3 phases, la première réunira les associations membres, classées entre la 6e et la 35e place sur la base du récent classement de la FIFA, publié le 16 juillet dernier. Ces 30 équipes seront tirées au sort en six groupes de cinq avec à la clé, six (6) têtes de série qui sont : El Salvador, Canada, Curaçao, Panama, Haïti et Trinidad & Tobago.
Chacune de ces sélections jouera 4 matchs de poule et une seule fois contre leurs adversaires, 2 à l’extérieur et 2 à domicile. À la fin de cette phase, les premiers de chaque poule iront au second tour qui les mettront aux prises pour 3 places pour le round final :
1er Groupe A vs 1er Groupe F
1er Groupe B vs 1er Groupe E
1er Groupe C vs 1er Groupe D
Ce deuxième tour se déroulera sur deux confrontations (aller et retour) en mars 2021.
Le round décisif
La phase finale est à la fois compliquée et décisive ! Elle regroupera 8 nations ; les 5 premières au classement de la CONCACAF (Mexique, USA, Costa Rica, Jamaïque et Honduras) et les 3 autres qualifiées à l’issue des deux premiers tours.
Cette compétition qualificative se jouera durant les journées FIFA de Juin 2021 à Mars 2022 et les 8 écuries s’affronteront entre elles à domicile et à l’extérieur pour un total de 14 matchs par sélections.
À la fin de la qualification, les 3 meilleures équipes iront au Qatar pour la Coupe du Monde et la quatrième jouera deux matchs de barrage en juin 2022. La route est bien longue pour les Grenadiers avant de rêver le continent asiatique !