À l’issue d’un match où l’on a vu les limites de l’équipe haïtienne, le rêve d’atteindre les quarts de finale de la Coupe du monde s’est envolé avec une 3e défaite en phase de groupe (2-0) face au Danemark ce mardi.
Ce mardi matin, les supporteurs de la sélection haïtienne doivent avoir des regrets vu la manière dont les Grenadières se font éliminer. Manque d’identité, de mauvaises décisions, des choix tactiques inconcevables. Le tout pour une 3e défaite en autant de matchs avec un nouveau but sur pénalty. Revenons un peu à la réalité !
Dans un groupe abominable, a priori, les chances de voir Corventina et ses coéquipières se qualifier pour le second tour ont été microscopiques. Mais après l’opposition à l’Angleterre, on s’attendait à deux autres performances avec la même mentalité. Malheureusement, tout a complètement foiré.
Alors qu’il y avait clairement la place pour faire mieux, les filles de Nicolas Delépine, en supériorité numérique pendant une heure, ont offert les 3 points à la Chine, avant de s’incliner face aux Danoises. À chaque match, l’équipe haïtienne féminine n’arrivait pas à progresser et profiter de ses rares occasions créées. Le football est fait de petits détails et, sur cet aspect-là, a contrario, les Haïtiennes ont été punies.
Malgré le zéro pointé pour cette première participation à la Coupe du monde, les Grenadières devraient être fières d’avoir placé Haïti sur la carte du foot féminin. Si on prend du recul, forcément les regards vont se tourner vers certaines joueuses qui ont à leur manière montré leur potentiel en Australie. On peut citer Kerly Théus, Tabita Joseph ou encore Betina Petit-Frère. D’autre part, l’avenir du sélectionneur Nicolas Delépine serait incertain.