La sélection haïtienne a réalisé un exploit gigantesque en se qualifiant pour la première fois au Mondial féminin. Mais attention ! Les premières participations n’auront pas toujours la faveur des statistiques, car il est historiquement très difficile de réussir ses débuts sur la plus grande des scènes du foot féminin.
La 9e édition de la Coupe du monde a débuté jeudi. Avec l’élargissement du nombre de participants de 24 à 32, 8 sélections font leurs débuts cet été en Océanie. Haïti, la République d’Irlande, le Maroc, le Panama, les Philippines, le Portugal, le Viêt-Nam et la Zambie s’invitent pour la première fois au plus prestigieux tournoi de foot féminin. Toutes ces sélections auront évidemment à cœur de faire mentir les statistiques ci-dessous.
Depuis 2003, les novices sur la scène mondiale sont loin d’avoir la vie facile. Alors que les 3 premières éditions de la compétition reine (1991, 1995, 1999) ont permis de voir une première hiérarchie émerger, cette dernière s’est par la suite montrée globalement intransigeante avec les débutants à l’entame du nouveau millénaire. 17 sélections ont connu leur baptême du feu en Coupe du Monde depuis 2003 et aucune n’a jamais pu rallier la phase à élimination directe.
Parmi les nations débutantes sur cette période, elles ne sont que 3 à avoir réussi la performance de franchir la phase de poules dès leur première tentative. Et ces 3 qualifications sont toutes intervenues à l’occasion de la même édition (2015), la première de l’histoire disputée avec 24 équipes. La Suisse, les Pays-Bas et le Cameroun ont réussi à tirer leur épingle du jeu.
Toujours un casse-tête les nouveaux qualifiés !
La Colombie détient un triste record depuis 2011. Pour sa première en CDM féminine, l’équipe sud-américaine a non seulement perdu tous ses matchs de poule mais elle n’est, en plus, pas parvenue à inscrire le moindre but. Même marquer pour sa première n’est pas forcément chose aisée. Ainsi, l’Argentine et la République de Corée en 2003, l’Équateur en 2015 ainsi que l’Afrique du Sud et la Jamaïque en 2019 sont tous rentrés à la maison dès le premier tour en n’ayant inscrit qu’un but.
À noter, depuis 2003, 11 pays ont quitté leur première CDM sans réussir à gagner le moindre match. À l’inverse, 6 équipes ont gagné dès leur premier pas : les trois qualifiés de 2015 mais aussi la France en 2003, la Thaïlande en 2015 et le Chili en 2019. Au XXIe siècle, les nouveaux venus ont marqué en moyenne 1,65 points lors de la phase de poules.