Ce dimanche, la ville de Sydney accueillait la finale du Mondial féminin entre les Espagnoles et les Anglaises. Une victoire 1-0 a suffi aux joueuses de Jorge Vilda pour décrocher le graal ultime.
Après un mois riche en sensations et en buts, la Coupe du Monde féminine 2023 livrait son verdict final devant plus de 80 milles spéctateurs au Stadium Australia. Peu importe l’issue de la rencontre, un nouveau champion verrait le jour. La sélection espagnole ne voulait pas laisser passer une telle occasion et prenait l’initiative dès le coup de sifflet initial. C’est donc sans surprise que les coéquipières d’Alexia Putellas ont ouvert le score à la 29ème minute par le biais d’Olga Carmona.
En deuxième mi-temps, les duels s’équilibraient malgré une possession à l’avantage de l’Espagne. Une attaque rondement menée prenait la défense anglaise à revers, mais Jenni Hermoso a raté le penalty qui pouvait mettre son équipe à l’abri. Mais malgré quelques frayeurs en fin de match, les Espagnoles tenaient bon. Au coup de sifflet final de l’arbitre Tori Penso, elles ont laissé éclater leur joie.
Pour la toute première fois de son histoire, la sélection féminine espagnole est championne du monde, treize ans après les hommes. L’Angleterre, championne d’Europe en titre, pourra se consoler avec la médaille d’argent.